Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

500 ans de Renaissance[S) : Viva Da Vinci 2019, une année exceptionnelle

25 Avr 2019

L’ambition de la Région Centre Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. Celui-ci a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés, particulièrement à la Renaissance.

2019 marque le 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise, de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.

Cet héritage prestigieux au cœur d’une région bercée par des paysages classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, a profité d’un développement sans précédent et s’est couvert de constructions nouvelles dont il subsiste de nombreux témoins : Chambord, Azay-le-Rideau, Valençay, Chenonceau, Aile François Ier du Château royal de Blois ou encore le Château du Clos Lucé.

La région Centre-Val de Loire, éclatant berceau des arts et de l’architecture de la Renaissance en France, souhaite dans un dialogue entre l’histoire et l’avenir, projeter dans le monde contemporain, l’effervescence et l’art de vivre renouvelé de cette époque. Ces célébrations historiques à portée actuelle constituent l’opportunité unique dans l’histoire de notre région de mobiliser toutes les énergies et tous les territoires autour des grands thèmes de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement art de vivre.

Artistes, architectes, chercheurs, philosophes, designers, humanistes… viendront célébrer cet anniversaire en révélant la région Centre-Val de Loire aux couleurs de la Renaissance et interroger les fondements de notre culture, leur immatérialité. Notre conviction est que nous avons une responsabilité face à ce magnifique héritage, pas uniquement celle de le valoriser, mais bien de le poursuivre. Afin de promouvoir ce moment inédit au-delà de nos frontières, nous nous sommes associés avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France. Notre région a l’honneur d’avoir été choisie pour être la destination France en 2019.

Soyez les bienvenus en Centre-Val de Loire : plus de 750 événements, expositions, ateliers, spectacles festivités vous y attendent pour célébrer l’énergie visionnaire éternelle laissée en héritage par Léonard de Vinci.

François Bonneau

Président de la Région Centre-Val de Loire

La Renaissance, c’est surtout une aventure humaine, à l’origine de progrès technologiques mais aussi humanistes. C’est cet état d’esprit que nous souhaitons célébrer et retrouver, avec sa part d’invention, d’audace et sa capacité à se réinventer.

Loin d’être de simples festivités historiques, les 500 ans de Renaissance(s) seront un moyen d’affirmer la place de notre région dans le paysage national et international. Notre volonté est d’utiliser cette formidable énergie pour créer un dynamisme territorial, culturel et économique qui perdurera bien au delà de l’année 2019.