Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Chouette, l’Agence de la Biodiversité est lancée !

7 Fév 2019

L’érosion de la biodiversité constitue un des aspects majeurs de la crise écologique mondiale. 30 % des espèces végétales et animales pourraient avoir disparu d’ici 2050. En France, environ 70 000 hectares sont consommés chaque année en raison de l’étalement urbain, de la construction de centres commerciaux, de routes, etc… 9 % du territoire est ainsi artificialisé et la tendance s’accélère.

La biodiversité est notre assurance-vie et notre capital naturel, nous devons la préserver. C’est le sens de notre action et celle de l’Agence Régionale pour la Biodiversité, dont le premier conseil d’administration a eu lieu le 11 janvier dernier.  Ce nouvel établissement public de coopération environnementale, succède à l’EcoPôle (établissement public régional créé en 2008). Elle est issue de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, promulguée le 9 août 2016, qui précisait que les collectivités pourraient mettre en place des agences régionales de la biodiversité avec l’objectif d’accélérer le déploiement des actions en faveur de la biodiversité dans les territoires.

Basée à Orléans, l’Agence fédère 23 partenaires locaux, régionaux et nationaux au sein de son conseil d’administration. L’Etat, la Région Centre-Val de Loire, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs. L’Agence est co-financée à parts égales par la Région et l’AFB.

C’est notre choix politique. Pour François Bonneau et son Groupe, l’ARB doit faire émerger des initiatives locales concertées, cohérentes et durables. Elle doit mettre la biodiversité au cœur de la société et mobiliser le plus grand nombre. La biodiversité est une richesse et une réelle opportunité pour le territoire et les habitants.

La Présidente est Michelle Rivet du Groupe Ecologiste. Pour notre groupe, ce sont Christian Dumas, Charles Girardin et Anne Leclercq qui sont titulaires. Les suppléants sont Joël Crotté, Fanny Pidoux et Audrey Rousselet

Pour en savoir plus sur l’Agence Régionale de la Biodiversité : www.biodiversite-centrevaldeloire.fr