Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Compte administratif 2018 : une gestion saine au service des politiques régionales

5 Juil 2019

Le compte administratif permet d’avoir une vision complète de l’exécution du budget de l’année précédente. Qui dit budget dit chiffres, sans être exhaustif, il est néanmoins important d’en avoir quelques-uns en tête :

  • 1,395 milliard : les dépenses de la Région Centre-Val-de-Loire
  • 96,5% : le taux de réalisation budgétaire pour l’investissement
  • 94,4% : le taux de réalisation budgétaire pour le fonctionnement
  • 88% : le pourcentage de nos dépenses d’intervention par rapport au budget régional dont 390 millions en investissement
  • 3,3 ans : c’est la capacité de désendettement de notre Région. Cela signifie que la Région a besoin de l’équivalent de 3,3 ans d’épargne brute pour rembourser la totalité de l’encours de sa dette. La moyenne des Régions est supérieure à 5 ans.
  • 48,5% : c’est le taux d’auto-financement de nos dépenses d’investissement
  • 36% du budget de fonctionnement est consacré aux transports, 33% à l’enseignement et 16% à l’économie.

L’agence de notation Fitch a, une nouvelle fois, attribué la note AA, perspective stable, à notre Région. Cela reflète des performances budgétaires solides, une gestion prudente et un profil socio-économique favorable.

Nous mettons en œuvre les mesures de la mandature sans mettre en danger les finances régionales. Le maintien d’une situation financière saine permet de dégager des crédits importants au service de l’action, des habitants et des territoires.

En 2018, première année complète de plein exercice de nos nouvelles compétences transport, nous avons pérennisé la gratuité des transports scolaires et déployé un nouveau service innovant de billettique pour tous les élèves du réseau Rémi.

En 2018, nous avons maintenu notre engagement en faveur de l’aménagement du territoire sur l’ensemble de la Région sans opposer l’urbain et le rural et dans un dialogue constant avec les élus locaux. La solidarité est notre marqueur.

En 2018, nous avons renforcé notre action pour la formation professionnelle avec la mise en place de l’amorçage 2018 du Plan d’Investissement dans les Compétences, piloté par la Région et mis en œuvre en partenariat étroit avec Pôle Emploi.