Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

De nouvelles mobilités pour tous les habitants, sur tous les territoires

6 Mar 2019

Nous avons fait le choix de proposer des offres rapides, modernes et co-construites avec les territoires.

Philippe Fournié

Vice-Président délégué aux Transports et à l'intermodalité

La mobilité est au cœur du quotidien de nos concitoyens. Face aux enjeux de pouvoir d’achat et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les transports en commun ont un rôle central. Fort de notre compétence transport, nous souhaitons poursuivre notre politique en faveur du train et des cars en lui donnant une nouvelle dimension qui passe par la refonte de notre offre tarifaire.

Le réseau de transports en commun Rémi, organisé par la Région Centre-Val de Loire, est l’acteur majeur du développement de l’accès aux transports en commun dans notre région. Il comprend des lignes ferroviaires, avec les trains Rémi Express (ex Intercités) et les trains Rémi (ex TER), ainsi que des lignes routières (cars Rémi).

Cette mobilisation est fortement tournée vers les territoires ruraux, souvent mal ou pas du tout desservis par les services de transports en commun. Nous avons ainsi identifié 4 objectifs pour faciliter le quotidien de leurs habitants :

  • Proposer une solution de mobilité du quotidien sur l’ensemble des bassins de vie.
  • Faire mieux connaître l’ensemble de l’offre existante trop souvent méconnue, par exemple le transport à la demande Rémi.
  • Faciliter la vente de titres de transports, au plus proche des territoires et de leurs habitants, en complément des outils numériques.
  • Soutenir et accompagner les initiatives locales pour développer et adapter de nouveaux services de mobilité innovants, avec un budget de 300 000 euros.

Face à ces enjeux, nous faisons le choix d’une réponse globale adaptée aux territoires et s’appuyant sur les initiatives locales. Les réseaux ferroviaires et routiers constituent l’armature du maillage territorial. Notre objectif est d’aller encore plus loin dans la proximité au plus près des besoins quotidiens de nos concitoyens. Il s’agit de ne laisser personne sur le bord de la route ou des rails.

Second volet de notre action, la mise en place d’une nouvelle gamme tarifaire simple, lisible et cohérente. Celle-ci permettra de redonner du pouvoir d’achat aux voyageurs et ainsi d’augmenter la fréquentation des cars et trains Rémi, en adaptant mieux les tarifs aux différentes catégories de voyageurs (occasionnels, quotidien..). De plus, il s’agit de simplifier la pratique multimodale pour toucher le maximum de voyageurs. Une excellente nouvelle pour tous les usagers car avec la nouvelle tarification Rémi, il n’y a pas de perdants !

 

 


LA NOUVELLE GAMME TARIFAIRE

La nouvelle gamme tarifaire portée par le Conseil régional a pour objectif de permettre aux habitants de se déplacer plus aisément pour tous leurs déplacements : pour se rendre au travail, mais également pour les loisirs ou pour des rendez-vous médicaux…

Il s’agit de permettre à l’ensemble de nos concitoyens de tirer pleinement parti du nouveau réseau multimodal régional REMI afin :

  • D’impulser une mobilité plus durable, conforme aux objectifs de la transition énergétique ;
  • De proposer des solutions de déplacements moins onéreuses pour les habitants.

EN BREF

  • Inciter les habitants à choisir le train lorsqu’une ligne le permettant existe ;
  • Créer une carte de réduction annuelles Cars-Trains à -50% le week-end et -33% la semaine, pour des déplacements simplifiés et accessibles ;
    – Des tarifs moins chers chers que BlaBla car pour permettre aux jeunes de se déplacer le week-end sur le territoire régional !
    – Des réductions jusqu’à -66% le week-end pour les jeunes,
    – Une carte gratuite pour les adhérents YEP’S.

CALENDRIER

  • 6 mai 2019 : Mise en place de la nouvelle gamme tarifaire REMI pour l’ensemble des voyageurs occasionnels.
  • 1er septembre 2019 : Mise en place de la nouvelle gamme tarifaire REMI pour l’ensemble des abonnés.