Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

[Éducation] La Région accompagne les transformations pédagogiques et numériques

5 Juil 2019

La réforme du baccalauréat et des programmes entraîne le renouvellement des ressources pédagogiques pour les secondes et les premières avec un enjeu fort de transition vers les ressources numériques. Dans ce contexte, nous réaffirmons notre ambition de la gratuité de l’accès aux ressources pédagogiques.

Nous avons deux axes d’action : un mix papier/numérique proposé en matière de ressources pédagogiques et l’équipement des lycées vers la transition numérique. Nous respectons la liberté pédagogique et l’adaptation aux besoins des «équipes éducatives ».

Par ailleurs, nous mettrons en place dès la rentrée scolaire 2019 une aide à l’équipement numérique (ordinateur ou tablette) pour les élèves de seconde et de première. Elle viendra en complément des aides déjà existantes d’accompagnement à la mobilité des jeunes et de premier équipement que nous maintenons.

Cette aide variera en fonction des échelons de bourse des élèves. Elle sera de 30 euros pour les non-boursiers et ira jusqu’à 350 euros pour les boursiers à l’échelon le plus élevé. De plus, nous lancerons un marché d’achat groupé afin d’obtenir des tarifs négociés sur des ordinateurs et des tablettes. L’objectif est d’obtenir un prix inférieur de 30 à 40% par rapport au prix public.

Les pratiques pédagogiques sont en mutation et intègrent chaque jour davantage les potentialités du numérique. Le développement des usages numériques est possible grâce à des pratiques sécurisées. Nous savons que le lycée du futur sera connecté et pour cela il nous faut agir sur les espaces, la pédagogie et la technologie.

Nous accompagnerons donc les projets d’établissement à partir de la rentrée scolaire 2019 en répondant aux projets pédagogiques numériques de chaque établissement. Chaque établissement choisira librement ses ressources pédagogiques : papier, numérique, mixte entre les deux supports. Nous ferons aussi évoluer les infrastructures des établissements pour les adapter à la montée en puissance du numérique.

Trois mots peuvent résumer notre engagement en faveur de l’éducation :

  • Gratuité : nous réaffirmons notre choix de la gratuité pour l’accès aux ressources pédagogiques papier ou numérique. C’est un choix d’égalité d’accès au savoir et de pouvoir d’achat.
  • Equité : la mise en place d’une aide à l’équipement numérique est une mesure de justice sociale permettant de réduire la fracture numérique.
  • Liberté pédagogique : nous laissons la liberté à chaque établissement et mettons en place un dialogue de gestion pédagogique avec les établissements pour les besoins en ressources manuels scolaires, numériques mais aussi en matière d’équipements pour accompagner la transition vers le numérique.