Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

La carte des formations professionnelles pour la rentrée 2020

20 Déc 2019

Chaque année en décembre, nous votons la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire et par apprentissage. Cette année, seules les formations professionnelles initiales par voie scolaire figurent dans la carte des formations. Ce n’est plus le cas de celles par apprentissage. C’est un changement majeur suite à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

La carte des formations pour la rentrée scolaire de septembre 2020 s’inscrit dans le contexte d’une réforme de la voie professionnelle avec la mise en place des familles de métiers pour un parcours plus progressif et plus lisible. La classe de seconde s’organisera désormais par famille de métiers. En 2020, ce sera la mise en place de la famille de métiers de la relation clients (commerce, vente, accueil).

Pour la rentrée 2020, ce sont 39 ouvertures et augmentation de places qui sont prévues, 1 labellisation de formation, 4 rénovations de diplômes, une double certification et 26 diminutions pour un gain de 235 places dans les lycées publics et privés dépendant du Ministère de l’Education nationale.

L’enseignement agricole tient aussi une place importante sur notre territoire. C’est pourquoi, pour offrir une formation adaptée aux attentes et aux besoins des jeunes et des employeurs, 5 ouvertures de formation sont proposées dans ce domaine, pour un gain de 80 places.

Ce sont donc 315 places supplémentaires qui sont proposées pour les élèves de notre région, signe de notre engagement pour l’éducation et la formation qui sont les meilleures garanties d’une insertion professionnelle et d’une émancipation personnelle.