Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

La Région Centre-Val de Loire soutient l’économie au service de l’emploi

5 Juil 2019

La communication sur les aides économiques 2018 dans notre région permet d’avoir une vision exhaustive de l’intervention des collectivités locales.

En 2018, sur les 1 702 bénéficiaires d’une aide économique, 74% l’ont reçue de la Région. La Région est donc le premier intervenant en matière de développement économique. Cela illustre notre politique de soutien direct à l’économie régionale.

En 2018, les collectivités locales ont consacré plus de 41 millions d’euros en faveur de l’économie. La part de la Région est de 91% soit 38 millions d’euros. La part des Départements représente 4%, celle des Agglomérations 1% et celle des Communautés de Communes 4%.

Ces chiffres ne tiennent compte que des aides versées directement aux entreprises. Le budget économie de la Région a été de 64 millions d’euros en 2018. Notre volonté est de couvrir l’ensemble des stades de vie d’une entreprise avec des dispositifs régionaux adaptés.

L’intervention de la Région concerne :

  • L’industrie et l’artisanat avec près de 20 millions d’euros pour 466 bénéficiaires
  • L’agriculture avec 12 millions d’euros pour 726 agriculteurs
  • Le tourisme avec près de 2,1 millions d’euros pour 554 acteurs
  • Le dispositif Cap’Asso avec 9,4 millions d’euros pour 376 postes aidés

Nous avons maintenu notre politique de soutien au monde associatif avec le dispositif Cap’Asso qui est un marqueur de notre action politique. Nous savons que le maillage associatif dans notre région contribue fortement au vivre ensemble.

2018 a été l’année de la consolidation de DEV’UP Centre-Val de Loire en tant qu’agence régionale de développement et d’innovation. Ses actions s’inscrivent en complémentarité et en appui de celles de la Région et des autres acteurs économiques de notre territoire. L’engagement financier de la Région est conséquent avec 5 millions d’euros en 2018 pour le plan d’actions de Dev’Up.

Dev’Up est un guichet unique pour l’accompagnement des entreprises avec des axes de travail déterminés par des comités spécialisés. Dev’Up gère aussi la présence des entreprises régionales sur de grands salons, tels que Le Bourget 2019, avec 63 entreprises présentes sur le stand région.