Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

La Région investit dans la formation des demandeurs d’emploi

20 Déc 2019

Bilan d’étape du PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 un an après son adoption :
notre volontarisme, notre investissement pour la formation en faveur des demandeurs d’emploi,
notre réactivité et notre politique du sur-mesure au plus près des besoins et des territoires fait ses preuves.

Son déploiement s’est effectué en étroite collaboration avec tous les acteurs dans une gouvernance partagée en concertation très forte avec l’Etat et ses services déconcentrés. Il s’agit de démultiplier l’existant et d’expérimenter de nouvelles approches.

Des moyens humains ont été mis en œuvre avec la création de 12 postes dans nos services, au siège à Orléans comme dans les Espaces Région Centre-Val de Loire, pour permettre le déploiement des différentes actions.

20 actions sur les 39 prévues ont été lancées. Certaines ont été labellisées projet remarquable par le Haut-Commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Au 30 septembre, les résultats sont très encourageants puisque 22 066 entrées en formation ont été constatées soit 84% de l’objectif annuel qui est de 26 250.

Parmi les 20 actions mises en œuvre, deux sont emblématiques de notre engagement.

Avec les DEFI, Il s’agir de favoriser le recrutement des stagiaires en associant les entreprises dans la démarche de définition et de déroulement des formations. Chaque DEFI est le résultat d’un travail collaboratif et dynamique qui conduit à du cousu-main, du sur-mesure. 45 opérations auront été en 2019 et 159 entreprises sont partenaires de ces DEFI. Les stagiaires ont la garantie d’avoir un emploi à la fin de leur formation, les entreprises ont la garantie d’avoir des salariés formés aux spécificités de leurs métiers.

Nous agissons aussi pour garantir l’accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés. C’est le cas avec le prolongement de la marque VISA et du dispositif Libres Savoirs, un sixième VISA est proposé depuis le 21 octobre intitulé « Visa Parcours + vers l’emploi ». L’objectif est de capter les publics les plus fragilisés, très éloignés de l’emploi, qui font face à des difficultés sociales fortes. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement renforcé tout au long de leur parcours de formation pour favoriser leur insertion vers l’emploi. Ce Visa est alors la première marche vers un parcours de formation qui les mènera vers l’emploi.

Nous resterons agiles dans un monde du travail en constante mutation et réactifs pour répondre au plus vite aux besoins de formation. C’est le sens de notre action au service de l’emploi.