Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Les 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

14 Déc 2018

A l’image des 500 ans de Renaissance(s), 2019 sera florissante en Centre-Val de Loire. L’objectif est de mettre en effervescence l’ensemble de la Région dans une grande diversité de domaines : esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques ou encore créations artistiques et patrimoine. Avec plus de 500 évènements prévus tout au long de l’année, aucun territoire ne sera écarté de cette formidable mobilisation. La Renaissance, c’est surtout une aventure humaine, à l’origine de progrès technologiques mais aussi humanistes. C’est cet état d’esprit que nous souhaitons célébrer et retrouver, avec sa part d’invention, d’audace et sa capacité à se réinventer. C’est pourquoi 2019 sera également l’année des Human Tech-Days, ou encore de l’adoption du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires).

Loin d’être de simples festivités historiques, les 500 ans de Renaissance(s) seront un moyen d’affirmer la place de notre région dans le paysage national et international. Notre volonté est d’utiliser cette formidable énergie pour créer un dynamisme territorial, culturel et économique qui perdurera bien au delà de l’année 2019. Non, définitivement les 500 ans de Renaissance(s) ne seront pas un “Puy du Fou” en Centre-Val de Loire mais bien une source d’inspiration et d’innovation pour les 500 ans à venir.

L’année 2019 marquera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci à Amboise, du début de la construction du Château de Chambord et de la naissance de Catherine de Médicis à Florence. La Région Centre-Val de Loire a décidé de faire de ces anniversaires un grand évènement à la fois artistique, scientifique, culturel mais aussi intellectuel.

Cette période a profondément marqué notre Région, et la Renaissance fait partie de son ADN patrimonial et culturel. En effet, le Val de Loire est connu et réputé internationalement pour ses châteaux, ses jardins, son fleuve et est considéré comme le berceau de la Renaissance en France. Lieu de résidence de grands personnages historiques tels que François Ier, Catherine de Médicis ou Léonard de Vinci, ceux-ci ont profondément marqué notre région mais également l’Europe de cette époque. Période de forte stimulation artistique, philosophique et scientifique, elle a permis de nombreuses avancées et la construction de nombreux châteaux qui marquent encore nos paysages : le Domaine de Chambord, Le Clos Lucé, les Châteaux d’Amboise, Blois, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chaumont-sur-Loire, Anet, Villandry et des villes de Bourges, Tours… et tellement d’autres.

En 2019, c’est donc naturellement en Région Centre-Val de Loire que sera célébré 500 ans de Renaissance(s), avec pour ambition de recréer l’effervescence caractéristique de cette période historique. Ainsi, la Région souhaite s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de création, notamment en lien avec les grands sites d’art contemporain que sont le FRAC (Fond régional d’Art contemporain) à Orléans, le CCCOD (Centre de création contemporaine Olivier Debré) à Tours, le Transpalette à Bourges ou encore le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Symbolisées par la figure de Leonardo da Vinci, les célébrations de 2019 seront bien plus qu’une simple commémoration, il s’agira d’une opération nationale et internationale autour d’une programmation éclectique, tant dédiée au grand public qu’à un public d’initiés. Ce programme, co-financé par la Région, a d’ailleurs été co-construit durant toute l’année 2018 avec les collectivités (mairies, EPCI et départements) ainsi que l’ensemble des acteurs culturels, scientifiques ou encore touristiques.

Il s’agit surtout d’une formidable opportunité pour notre Région. En effet, les 500 évènements programmés tout au long de l’année permettront d’irriguer l’ensemble des territoires. De plus, grâce à un partenariat avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France, cet évènement attirera de nombreux touristes étrangers, source de retombées économiques.

Comme le dit si bien le Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau : « Notre conviction est que nous avons une responsabilité face à ce magnifique héritage, pas uniquement celle de le valoriser, mais bien de le poursuivre. »

Retrouvez le programme des « 500 ans RenaissanceS en Région Centre-Val de Loire », en cliquant ici.