Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Offrir une « orientation réussie » à chacun !

6 Mar 2019

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
Nous avons le devoir et l’ambition d’accompagner les jeunes mais aussi les adultes dans un cheminement qui doit être sans stress, qui doit permettre de vrais choix qui soient respectueux des personnalités de chacune et chacun.
Notre enjeu est de donner à voir, d’ouvrir pour chacun un champ des possibles, de leur offrir le moyen de leur audace.

Isabelle Gaudron

Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, à l'insertion et à l'orientation

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, votée en août 2018, a fait évoluer les compétences de la collectivité régionale. Désormais, la Région définira la politique d’information sur les métiers et les formations, ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle, en direction des élèves, de leurs familles, des étudiants et des apprentis. Cette nouvelle compétence sera mise en œuvre dès la rentrée prochaine.

Enjeu fondamental pour notre avenir collectif, nous souhaitons offrir une « orientation réussie » à chacun. Actuellement, 48% des jeunes estiment ne pas avoir été bien accompagnés par leur établissement au sujet de l’orientation. Nous souhaitons donc créer les outils permettant de répondre à leurs attentes et à leurs interrogations. Cela passe notamment par la diffusion d’une information gratuite, objective et exhaustive qui permet aux jeunes de faire leur choix d’orientation de manière éclairée et en toute liberté.

.

Il est important d’impliquer les familles dans ce processus et de combattre toutes les formes de déterminisme, qu’il soit social ou familial, en organisant notamment des évènements qui permettent de découvrir les entreprises, les métiers qui y sont exercés ainsi que les formations pour y accéder.

Nous souhaitons également accompagner les établissements scolaires dans leurs projets d’éducation à l’orientation. Nous leurs proposerons ainsi une offre de services complète et diversifiée allant de la mise à disposition de l’ensemble des outils numériques, comme la plateforme CLEOR, à l’intervention de professionnels du monde économique, de l’orientation et de la formation.

Pour répondre à ces enjeux, il est primordial de mettre en place un cadre régional pour les acteurs de l’information et de l’orientation. Une Agence régionale de l’orientation, de la formation et de l’emploi sera créée, afin d’établir une communication adaptée aux besoins des habitants et des territoires.

Enfin, après un événement régional prévu au mois de mai, nous organiserons des événements de type « Hackathon » sur l’ensemble du territoire régional pour présenter les offres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et développer des services qui puissent servir les projets d’orientation des habitants de notre région.