Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Opération “Artisan d’un jour” en Région Centre-Val de Loire

18 Juin 2019

Dans le cadre de la “Semaine nationale de l’artisanat” (du 3 au 9 juin), la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a organisé des opérations “Artisan d’un jour” afin d’offrir à un élu volontaire la possibilité de “découvrir” le secteur de l’artisanat. L’objectif : instaurer un dialogue entre décideurs publics, artisans et apprentis pour mieux faire connaitre ce secteur d’activité économique primordial dans nos territoires.

Cet évènement est une formidable opportunité de mettre en avant ces métiers, souvent peu médiatisés mais pourtant indispensables à notre société, et à la vie économique de nos territoires.

Pour rappel, la Région Centre-Val de Loire accueille 20 000 apprentis qui préparent un des 350 diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage, dans l’un des 40 Centres de Formation d’Apprentis financés par le Conseil régional.

C’est donc naturellement que les élus régionaux se sont prêtés au jeu pour mettre en valeur ces filières d’excellence.

 

  • Dans le Cher (18), la Vice-présidente déléguée à la Culture, Agnès Sinsoulier-Bigot, s’est rendue au sein de l’entreprise ARCANCIEL à Bourges. Spécialiste depuis 15 ans de la broderie industrielle, elle a pu échanger avec les gérants et les 6 employés de cette PME sur leur savoir-faire reconnu dans toute la France.
  • En Eure-et-Loir (28), Michèle Bonthoux, conseillère régionale et 1ère adjointe au Maire de Mainvilliers, est devenue esthéticienne dans un Institut de beauté à Auneau.
  • Dans le Loir-et-Cher (41) Jean-Pierre Charles-Guimpied, conseiller régional, est devenu, le temps d’une journée, maçon. Marc Gricourt, Vice-président du Conseil régional et Maire de Blois, est devenu coiffeur au sein du Salon de coiffure K’Pilia à Blois. Tania André, conseillère régionale, a, quant à elle, pu découvrir la passion du travail du bois à la menuiserie du Grand Chêne à Gievres.