Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

[Orientation] Mise en œuvre de la compétence information-métiers

5 Juil 2019

L’objet de ce rapport est d’établir le périmètre des missions confiées à la Région et celui qui continuera à relever de l’Etat ; de prendre acte des évolutions règlementaires aujourd’hui acquises ; de permettre à la collectivité d’engager les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette nouvelle compétence ; et de définir le cadre adapté à la mise en œuvre et au pilotage du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) augmenté.

Afin d’améliorer sensiblement l’information des élèves et des étudiants, nous voulons intervenir dans une grande proximité avec les établissements scolaires. Comme les dispositions du décret du 26 avril dernier le permettent, nous proposons, sur la base du volontariat, aux personnels exerçant des fonctions se rapportant à l’information des élèves sur les métiers et les formations au sein d’un service académique ou d’un établissement, de rejoindre les services du Conseil régional.

Les nouvelles compétences régionales vont compléter notre ambition en faveur de la formation et de l’orientation tout au long de la vie. Elles s’inscrivent en pleine cohérence avec les orientations du Contrat Régional pour l’Orientation et la Formation (CPRDFOP) signé en quadripartite en 2017. Elles s’articulent parfaitement avec les Campus des Métiers et des Qualifications portés conjointement avec le rectorat et l’action engagée en 2018 par la Région autour de « l’année de la jeunesse ». Elles permettent de poursuivre et d’amplifier la dynamique du SPRO à l’œuvre en Région Centre-Val de Loire depuis 2015 et ainsi de renforcer la cohérence de la chaine Emploi-Formation-Orientation Professionnelle comme nous nous efforçons de le faire dans le cadre des travaux du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelle (CREFOP).

Nous souhaitons créer un label régional des contributeurs de l’information pour un partenariat au service de la qualité de l’information. Il s’agit de garantir la qualité et la visibilité des intervenants et de labéliser des réseaux de professionnels.

Nous innoverons dans une approche renouvelée des métiers d’aujourd’hui et de demain par l’attractivité des métiers dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, par la construction collective de la démarche régionale lors d’un forum réunissant tous les acteurs et par la mise en place d’un Hackathon à partir de la rentrée scolaire 2019.

Nous mettrons en œuvre des projets au niveau local en nous appuyant sur la carte des CIO. Nous serons très vigilants à ce que la nouvelle carte des CIO ne se traduise pas par un nouveau recul du service public, notamment en milieu rural.

Nous innoverons au service de nos nouvelles compétences pour que l’information soit lisible, accessible, territorialisée au plus près des besoins des publics, des entreprises et de nos territoires.

C’est ensemble que nous pourrons relever les défis d’une meilleure information sur l’orientation. Fédérer les acteurs est une nécessité et favoriser les initiatives au sein d’une agence est un gage d’efficacité.