Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Orienter la Recherche pour répondre aux enjeux d’avenir

19 Fév 2021

Notre Ambition Recherche Développement a été construite pour répondre à des enjeux d’avenir : l’innovation dans des matériaux toujours plus performants et résistants (MATEX), la sauvegarde et l’adaptation de nos massifs forestiers (SYCOMORE).

Grâce aux deux programmes MATEX et SYCOMORE, notre Région dote sa stratégie de recherche d’outils efficaces qui intègrent chercheurs, industriels et structures publiques locaux.

 

Orienter la Recherche grâce aux forces de nos territoires

Nous sommes partis des forces du Centre-Val de Loire, qui abrite tout à la fois des forêts parmi les plus belles de France et d’Europe, mais aussi des centres de recherches, des laboratoires et des entreprises qui innovent dans des domaines essentiels à la transition écologique.

Celle-ci doit reposer sur une meilleure gestion de nos ressources. L’une des solutions est d’avoir des matériaux plus performants, plus résistants, qui durent dans le temps.

L’autre est d’adapter notre environnement, en garantissant l’équilibre de nos biotopes, grâce aux connaissances d’instituts reconnus comme l’INRAE.

Cela ne peut se faire sans la multitude d’acteurs concernés par ces sujets. Des entreprises spécialisées dans les matériaux aux coopératives sylvicoles, il nous faut impliquer ces structures pour leur permettre de changer leurs pratiques. Elles ont un impact socio-économique conséquent, garantissent un emploi local et permettent de faire rayonner notre territoire.

MATEX

Coordonné par le Centre National de Recherche Scientifique, le programme associe 5 organismes de recherche et regroupe de nombreux laboratoires.

Il a pour objet d’étude le comportement des multi-matériaux en conditions extrêmes, et vise de nombreux domaines d’application : énergie, traitement de l’eau et de l’air, le transport aérien et maritime, la cosmétique et le luxe, la santé…

SYCOMORE

Coordonné par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAE), le programme regroupe les partenaires régionaux impliqués dans l’étude des arbres, de la forêt et des insectes ravageurs.

Il a pour objet l’anticipation des aléas climatiques et biotiques dans les zones boisées en changeant les pratiques des forestiers, grâce aux nouvelles technologies.

A propos des Ambitions Recherche et Développement