Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Penser l’Utopie en Centre-Val de Loire

19 Fév 2021

En 2021, nous choisissons d’orienter le programme culturel Nouvelles Renaissance(s] ! vers le rêve et l’Utopie, pour en faire un outil de la relance et redonner espoir.

Lancé en 2017 pour 5 ans, le programme Nouvelles Renaissance(s] ! vise le développement et le rayonnement du Centre-Val de Loire. L’édition 2019 a été une réussite avec un programme impliquant nos richesses que sont le patrimoine, la Culture, les sciences, l’Art de vivre, les jardins et paysages, les routes cyclables…

Poursuivie en 2020, la dynamique a été impactée durement par la crise sanitaire. Elle a toutefois permis de mettre en avant notre gastronomie, nos sites historiques, les Arts vivants, les fermes et vignobles.

En 2021, maintenir la dynamique et apporter de nouvelles perspectives

L’évolution que nous proposons à Nouvelles Renaissance(s] ! répond aux souhaits de nos partenaires. Le dispositif a permis de créer du lien entre nos territoires, de faire connaître nos richesses culturelles, scientifiques, alimentaires, paysagères…

Cela en fait un outil idéal pour la relance, celle que nous attendons toutes et tous avec impatience, qui nous permettra de sortir de cette période d’incertitudes.

L’année 2021 s’organisera autour de 3 thématiques :

  • Arts et Sciences,
  • Art de vivre, gastronomie et nouvelles technologies,
  • Patrimoine naturel, jardins, conservatoires et rencontres.

Nous souhaitons également apporter de l’espoir. Il faut pour cela proposer de nouvelles perspectives à des personnes qui n’en ont plus. L’appel à projets « Utopies 2021 : Réinventer ! » en est la traduction.

La crise sanitaire nous éprouve tous les jours. Il nous a fallu réagir dans l’urgence, penser les années à venir en réaffirmant notre volonté de justice sociale tout en luttant contre le dérèglement climatique.

Il nous faut dorénavant laisser de la place aux rêves et à l’espoir qu’ils nous offrent !

A propos des Nouvelles Renaissance(s] !