Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Point d’étape de la COP régionale

20 Déc 2019

La COP régionale doit nous permettre d’amplifier la transition énergétique et climatique et de favoriser le passage à l’acte par une dynamique collective et l’engagement de tous. Nous agissons déjà au travers des politiques régionales et nous prenons des engagements pour aller plus loin. 

Différents outils pour participer et s’engager

Les COPérateurs, véritables ambassadeurs de la COP, sont une centaine actuellement. Ils relayent les informations de la COP, participent ou organisent des ateliers citoyens et des évènements labellisés.

Il est possible de s’engager soit comme organisation soit comme citoyen. Des coalitions peuvent aussi être mises en place : elles regroupent des acteurs intéressés par une problématique commune. Par ailleurs, un conseil scientifique crédibilise le processus COP.

Tous les deux ans, un accord régional permettra de cranter la transition énergétique. Le premier est prévu lors de la session d’avril prochain.

Nos politiques régionales

Nous faisons déjà beaucoup sur les cinq leviers d’intervention identifiés dans le point d’étape de la COP régionale. Nous agissons en interne pour faire de notre collectivité une Région exemplaire en prenant par exemple en charge 100% des coûts des transports en commun des agents pour les trajets domicile-travail.

Notre action en faveur des mobilités permet de favoriser le report modal vers les transports en commun (train, car). Nous agissons sur les prix pour rendre le train et le car plus accessibles. Nous renouvelons le matériel roulant et nous nous mobilisons pour les lignes ferroviaires du quotidien. Nous prenons un engagement fort concernant les cars interurbains : plus aucun car Rémi ne roulera au diesel d’ici 2028.

Notre action en faveur du bâti a permis depuis 2015 l’isolation de 3 355 logements sociaux au travers de notre soutien financier via les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale. Pour aller plus loin, le nouveau programme COEPI engagera 40 millions de travaux pour réduire les consommations énergétiques de 60 lycées.

Nous agissons aussi en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’économie. La protection de la biodiversité et des espaces naturels est un marqueur de notre engagement en faveur de l’environnement.

Nous renforçons notre engagement au quotidien pour une Région durable et pour rendre le futur désirable. C’est le sens de notre action.

 

Pour en savoir plus :

Une semaine pour s’engager

Cop régionale: un lancement réussi