Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Pour une Région 100% santé

29 Nov 2019

Nous avons déjà fait beaucoup pour la santé, mais nous savons que la désertification médicale demeure importante. Nous avons donc jugé nécessaire d’aller plus loin encore afin de faciliter l’accès aux soins de tous partout sur le territoire régional.

Aussi, mardi 26 novembre, nous avons réunis les conseillers régionaux et les membres du CESER pour une séance extraordinaire consacrée à la santé.

Nous avons débattu de notre plateforme de mobilisation et d’engagement « Pour une Région 100% santé » élaborée en co-construction avec l’ensemble des acteurs de la santé. Bien que la santé ne soit pas une compétence régionale nous prenons nos responsabilités et de nouveau engagements. Nous demandons au Gouvernement de prendre ses responsabilités, d’agir et de nous permettre de devenir un territoire d’expérimentation et de différenciation.

Nos choix politiques ont donné des résultats concrets qui changent la vie de nos concitoyens. 100 maisons de santé pluridisciplinaire ont été créées. Nous sommes désormais à 1 200 infirmiers formés par an contre 800 auparavant, 90 kinés contre 45, et 1 145 places sont ouvertes pour les aides-soignants contre 812 auparavant. Nous poursuivrons notre action volontariste de développement de l’offre de formation paramédicale. Nous ne crions pas victoire, mais des avancées existent.

Néanmoins, la désertification touche tout particulièrement notre Région et nous ne pouvons pas considérer cela comme une fatalité. En conséquence, nous demandons au Gouvernement d’augmenter le nombre de médecins formés dans notre Région jusqu’à 340. Nous prenons l’engagement de créer 150 emplois de médecins salariés au cours des 5 prochaines années et de financer 30 centres de santé pour les accueillir. Cette mesure phare traduit notre volonté d’expérimenter des nouvelles solutions, nous sommes la première région à faire ce choix volontariste.

Nous poursuivrons par ailleurs notre engagement financier puissant pour les formations sanitaires et sociales avec 10 millions d’euros par an pour les bourses des élèves suivant ces formations, 38 millions d’euros pour le fonctionnement des instituts et 3 millions pour l’investissement.

Avec cette plateforme de mobilisation de tous et d’engagement de chacun « Pour une Région 100% santé », nous traçons un chemin. Nous appelons à la responsabilité de tous les acteurs à commencer par le Gouvernement pour que l’accès à la santé soit une réalité pour tous les habitants de notre région.

Retrouvez la vidéo du Président François Bonneau concernant les mesures phares de la Plateforme de mobilisation et d’engagement pour “une Région 100% Santé” :

Cliquez ici pour retrouver le dossier de presse et l’ensemble de nos propositions pour améliorer l’accès à la santé :