Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Protéger et promouvoir notre espace fluvial

19 Fév 2021

En investissant dans le Plan Loire Grandeur Nature, nous nous donnons les moyens pour protéger notre environnement ainsi que pour restaurer et valoriser notre patrimoine historique et naturel.

Le Plan Loire Grandeur Nature a été conçu pour « préserver et restaurer le caractère naturel du bassin de la Loire, tout en mettant en valeur la richesse de son patrimoine ».

A cet objectif s’est progressivement greffé celui de la protection et gestion de nos ressources en eau potable issue de ce bassin hydrique.

Protéger notre environnement : une responsabilité intergénérationnelle

Nous avons un devoir, celui de préserver voire d’améliorer ces espaces naturels pour permettre aux jeunes générations et celles à venir d’en profiter comme nous le faisons.

La Loire et ses multiples affluents (l’Indre, le Cher, le Loir, le Beuvron…) sont un des facteurs d’unité de notre Région. Ils participent à notre identité et notre fierté, alors même que certains reprochent à notre collectivité de ne pas en avoir.

Patrimoine historique de l’UNESCO, notre fleuve sauvage offre un cadre de vie et touristique exceptionnel.

Nous investissons donc plus de 14 millions d’€ dans le Contrat du Plan Interrégional Loire État-Régions 2021-2027, qui finance le Plan Loire Grandeur Nature V.

Une coopération interrégionale qui doit aller plus vite et plus loin

Notre collectivité, de par sa taille, est un acteur idéal pour agir sur les aménagements fluviaux. Ce plan et les financements dédiés, partagés par d’autres Régions, montrent l’importance de la coopération des collectivités territoriales, là où certains promeuvent la concurrence.

Toutefois, nous devons être plus efficace et plus rapides dans la gestion de la Loire et de ses affluents. Avec ce Plan Loire Grandeur Nature, nous ambitionnons de rattraper notre retard : nous atteindrons les 61% des eaux de surfaces en bon état écologique.

Il est urgent d’agir en faveur de la préservation de notre Fleuve et de ses affluents. Il en va de notre patrimoine naturel, de notre sécurité, de notre biodiversité, de nos ressources en eau potable.

A propos du Plan Loire Grandeur Nature V et du CPIER