Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Ressources pédagogiques, numérique ou papier ?

4 Sep 2019

En 1998, la Région Centre-Val de Loire, alors présidée par Michel Sapin, devenait pionnière dans l’instauration de la gratuité des manuels scolaires pour les élèves des lycées.

Cette mesure inédite venait répondre à un double enjeu : assurer les besoins de ressources pédagogiques (des livres en majorité) et, surtout, réduire les inégalités d’accès au système scolaire. En effet, certaines des familles les plus fragilisées se trouvaient dans l’impossibilité d’acquérir l’ensemble des ressources nécessaires, une rupture flagrante de l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

Nous avons ainsi mobilisé près de 35 millions d’euros depuis la création du dispositif pour acquérir et renouveler les manuels.

Acté par le gouvernement en janvier 2019, de nouveaux programmes vont faire leur apparition dès cette rentrée pour les élèves de seconde et de première des filières d’enseignement général et technologique, ainsi que pour l’enseignement professionnel. On peut regretter que ces changements importants aient été décidés sans réelle concertation avec les régions, sachant que cela implique pour nous de changer l’ensemble des manuels pour les niveaux impactés.

De même, depuis 1998, les pratiques pédagogiques ont évolué, le numérique a fait son entrée à l’école et occupe maintenant une place importante. Si l’Éducation nationale marque aujourd’hui sa volonté d’intégrer ces nouveaux outils pour améliorer ses méthodes pédagogiques, les manuels papier demeurent des outils importants.

Dans le cadre de cette évolution, la Région Centre-Val de Loire entend tenir le cap en veillant à ce que ces changements ne se fassent pas au détriment des élèves et de leurs familles. Les élus régionaux se sont donc mobilisés afin d’apporter les réponses les plus justes aux changements qui s’annoncent et qui interviendront dès la prochaine rentrée.

Nous n’avons pas voulu, comme dans d’autres Régions imposer aux établissements et aux équipes pédagogiques de passer au 100% numérique en supprimant les manuels papier. Mais nous n’avons pas non plus voulu retarder les attentes de supports numériques. Nous, en Région-Centre Val de Loire, nous avons fait le choix de laisser la liberté pédagogique aux équipes et donc de les accompagner sur les 2 supports. Et parce que c’est une politique à laquelle nous croyons, nous préservons le pouvoir d’achat des familles, en maintenant le principe de gratuité des ressources pédagogiques (manuels papier et logiciels numériques).

Pour compléter cette mesure, et afin de permettre à chaque élève de pouvoir profiter pleinement des nouvelles possibilités, nous avons également lancé une mesure d’aide à l’équipement numérique (ordinateur ou tablette). Pour en savoir d’avantage, cliquez ici.