Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Transition énergétique en région Centre-Val de Loire

6 Mar 2019

Alors que les scientifiques ne cessent d’alerter l’opinion sur l’urgence climatique, que le Gouvernement vient de renoncer à diviser par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, nous souhaitons réaffirmer notre engagement pour limiter cette hausse à 1,5° C. Pour cela, nous souhaitons réduire les émissions de CO2 de 45% d’ici 2030 et atteindre une neutralité carbone en 2050 en Région Centre-Val de Loire. Loin de la République du renoncement, nous apportons notre pierre à la sauvegarde de notre planète.

Dès lors, il nous est apparu nécessaire de mobiliser l’ensemble des acteurs et des citoyens afin d’imaginer des solutions adaptées à chacun et à tous les territoires. Nous lancerons d’ici la fin de l’année 2019 une COP régionale permettant de faire émerger des solutions collectives.

Outre son urgence environnementale, cette transition énergétique est également un formidable levier de justice sociale et un moteur économique. Ainsi, nous souhaitons la création d’une filière hydrogène, véritable énergie du futur, au sein du territoire régional. La recherche et la formation sont deux leviers très efficaces pour agir en ce sens et nous permettront de mobiliser de nombreux acteurs, allant de l’innovation à la production industrielle.

Ces futurs dispositifs viendront compléter ceux que nous avons d’ores et déjà initiés, mais qui restent trop peu connus du grand public.
Nous accompagnons déjà les foyers pour les travaux de rénovation de leur habitat :

  • diagnostic thermique : Energétis ;
  • Concours Ma Maison ÉCO ;
  • financement de rénovations des parcs sociaux.

 

Dans un souci d’exemplarité, nous agissons fortement en faveur du patrimoine de la Région et plus particulièrement celui des lycées, source d’économies d’énergie et d’argent public.

Par ailleurs, nous avons lancé une réflexion sur la mise en place de formations aux métiers de la transition énergétique. En plus d’être secteur d’avenir, c’est aujourd’hui une nécessité et notre Région entend y contribuer pleinement.

 

 

Au-delà des différents dispositifs existants ou qui vont apparaître, nous souhaitons donner une plus grande cohérence à notre action dans ce domaine, et y entraîner l’ensemble de nos partenaires.