Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Tribune – Face à la crise, la Solidarité

6 Nov 2020

 

Madame, Monsieur,

Une nouvelle fois, notre Pays subit de plein fouet la pandémie.

Lors de la première vague, notre Président François Bonneau et notre Groupe majoritaire avons réagi dans l’urgence, de manière ponctuelle. Nous pensions toutes et tous à l’été, au « monde d’après ». Aujourd’hui, une impression de « déjà-vu » nous laisse un goût amer.

Je ne vais pas vous mentir, nous ne savons pas combien de temps ce deuxième confinement va durer. S’il y en aura d’autres. C’est pour cela que nous planifions sur le long terme. Les solutions que nous vous proposons sont faites pour nous permettre de vivre au mieux ces temps difficiles. Nous devons repenser nos rapports sociaux, notre économie, notre Culture sans jamais laisser tomber notre idéal de solidarité.

Nous avons anticipé cette crise. Des fonds ont été préservés pour aider les entreprises, du matériel a été acheté pour permettre aux lycées de fonctionner en distanciel, des protocoles sanitaires ont été établis. Mais des limites s’imposent, celle de la bonne tenue du budget régional notamment. A cela s’ajoutent les injonctions contraires de certaines institutions, auxquelles il faut s’adapter jour après jour.

Grâce à notre engagement sur le terrain, nous avons conscience des forces et faiblesses de notre Région. Nous sommes à votre écoute, pour que nous puissions faire face ensemble. Nous prenons contact avec tous les acteurs concernés, qu’ils soient commerçants, soignants, enseignants, artistes, élus locaux, membres associatifs et tant d’autres. Nos décisions se coconstruisent avec vous, en prenant en compte les différentes réalités de notre territoire.

Des solutions très concrètes sont déployées, que ce soit l’aide aux entreprises renouvelée, la gratuité des transports pour les soignants, la mise à disposition d’ordinateurs portables pour les lycéens, ou encore une plateforme numérique pour nos commerces.

Toutes sont réalisées avec, je l’ai dit, un objectif de solidarité. Les plus démunis subissent de plein fouet ces restrictions sanitaires. Personne, dans notre Région, ne doit sombrer dans la pauvreté. Nous y veillerons, avec entre-autre la distribution de denrées alimentaires. Nous allons également garantir le maintien des formations pour donner à celles et ceux qui les suivent, notamment nos jeunes, une perspective, un espoir.

Je puis vous assurer de la mobilisation sans faille de notre Groupe, de notre Président François Bonneau, de notre Région, qui est la même depuis le début du mandat. Grâce aux services régionaux, que je remercie pour leur dévouement et leur sens du Service Public, nous allons agir à vos côtés dans cette période où la Solidarité est une absolue nécessité.

Jean-Patrick Gille

Président du Groupe Socialistes, Radicaux et Démocrates ; Conseiller Régional délégué à l'Innovation Social et l'Emploi