Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Trophées de l’innovation : les « 500 ans » récompensés

4 Oct 2019

Pour la huitième fois, Régions Magazine a remis ses Trophées de l’Innovation, à l’occasion du congrès de Régions de France à Bordeaux.

Pour établir ce palmarès, 7 catégories sont retenues : transports, transition énergétique et développement durable ; relance industrielle et aide aux PME ; formation – éducation -recherche, emploi, stratégie numérique et développement touristique.

En 2013, nous étions lauréats de la catégorie Formation, Education, Emploi sur le concept innovant de remplacer les futurs retraités travaillant dans établissements pour personnes âgées, par des jeunes en contrat d’avenir ; malheureusement avec la fin des contrats aidés, ce dispositif n’existe plus.
En 2016, nous étions lauréats de la catégorie Emploi grâce à la méthode de co-construction mise en place pour nos États généraux de l’économie.

Cette année, c’est bien entendu sur le Développement Touristique que nous avons gagné !

Au-delà de l’évènement en lui-même, c’est le modèle de manifestation qui a été salué : la mobilisation inédite de tous les acteurs du territoire, la multiplication du nombre de projets (450 porteurs de projets et + de 700 sur toute la Région !), le rayonnement exceptionnel international grâce au partenariat avec le ministère des affaires étrangères et d’Atout France et enfin les formidables retombées pour notre attractivité: +12% de touristes sur notre territoire.

Centre-Val de Loire : 500 ans de Renaissance(s]

Fédérant les sites patrimoniaux et culturels, les territoires et les acteurs qui font vivre la culture, l’histoire, les sciences et les arts en Centre-Val de Loire, la Région a initié Viva Leonardo Da Vinci – 500 ans de Renaissance(S]. Ces célébrations historiques, réparties sur l’année et les départements, se déroulent autour des grands thèmes de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et art de vivre.