Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Un budget 2020 innovant, solidaire et porteur de transitions

20 Déc 2019

Le vote du budget est l’acte fort d’une collectivité locale, c’est en effet la traduction financière des choix politiques. Le budget 2020 se caractérise par un niveau d’investissement inégalé de 340 millions d’euros.

Trois mots peuvent le qualifier : innovation, solidarité et transition.

  • Innovation : c’est notre dynamique car les solutions de demain ne peuvent pas être pensées en regardant dans le rétroviseur (santé, énergie, transport, tourisme, solidarité).
  • Solidarité : c’est notre ADN, notre marque de fabrique, le sens de notre engagement et de notre action d’élus. Cela se traduit par notre politique d’aménagement du territoire avec les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale, notre soutien inconditionnel aux associations avec Cap’Asso, notre combat pour l’emploi pour tous avec les DEFIs ou encore les nouveaux tarifs REMI et la gratuité des transports scolaires.
  • Transition : c’est notre perspective pour toutes nos politiques face aux enjeux climatiques, économiques, numériques et citoyens. Une transition vers un nouveau modèle de développement respectueux de la planète et attentif aux générations futures que nous voulons accompagner, anticiper.

Sans être exhaustif, nous souhaitons mettre en valeur des chiffres, budget oblige, et des actions concrètes pour 2020 en reprenant nos grandes politiques.

 

Les stratégies et solidarités territoriales, la transition énergétique : 86 millions d’euros

Notre action renforce la solidarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains, la solidarité intergénérationnelle, la qualité de la vie, la préservation et la valorisation d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les CRST traduisent notre engagement au plus près des territoires. Une génération de contrats représente un investissement régional de 400 millions.

Nous poursuivons notre politique volontariste concernant la santé avec le recrutement de 150 médecins salariés.

La transition écologique n’est pas pour nous un vain mot, la COP régionale permet de valoriser nos actions en faveur de l’environnement et de prendre de nouveaux engagements.

 

Le développement économique, la Recherche, l’Innovation et la Formation professionnelle : 243 millions d’euros

En 2020, nous consacrerons des moyens importants à la reconquête industrielle de nos territoires au travers des dispositifs Territoires d’industrie et industrie du futur, ainsi qu’en soutenant l’innovation. Dev’Up poursuivra son rôle de vecteur de l’action régionale en faveur des entreprises.

Nous renforcerons notre action en faveur de la formation des demandeurs d’emplois dans le cadre du PACTE, nous souhaitons mettre en place 100 opérations DEFI dans le prolongement de celles déjà lancées cette année. Nous maintenons l’objectif de 36 000 places de formation.

Nous lancerons une nouvelle vague d’appels à projet Ambition Recherche Développement.

 

Les Transports et les mobilités durables : 436 millions d’euros

Avec les transports ferroviaires, interurbains et scolaires sur le territoire régional, nous sommes au centre des enjeux de mobilité. Nous faciliterons en 2020 la mobilité de celles et ceux qui n’ont ni lignes ferroviaires ni lignes routières régulières à proximité rendant indispensable l’utilisation d’une voiture. Pour donner suite aux diagnostics financés via les CRST, nous mettrons en place une gamme de services personnalisés, du cousu-main pour la mobilité rurale.

Par ailleurs, nous poursuivrons le déploiement de la billettique UBI pour les transports scolaires et pour l’interurbain.

Enfin 2020 verra l’arrivée des nouveaux trains sur les lignes Rémi (ex Intercités).

Notre mobilisation sera totale pour la sauvegarde des lignes du quotidien.

 

Les Formations initiales, les Lycées, l’Apprentissage et la Vie citoyenne : 362 millions d’euros

Nous maintiendrons un niveau d’investissement élevé pour l’entretien et la rénovation des lycées ainsi que nos actions éducatives favorisant la mobilité européenne, l’ouverture au monde et la citoyenneté. Nos investissements sont consacrés aux usages numériques, à la sobriété énergétique et permettront de répondre à l’évolution de la démographie scolaire.

Nous avons désormais de nouvelles compétences en matière d’information sur les métiers et nous souhaitons concourir à la mise en place d’un service public de l’orientation augmenté.

2020 verra la concrétisation de plusieurs mesures pour Faire vivre la démocratie permanente en RCVL.

 

L’innovation, la solidarité et la transition caractérisent le budget 2020 pour une Région proche des territoires et ambitieuse pour tous. C’est le sens de notre engagement au quotidien au plus près des besoins des habitants et des territoires.

Retrouvez la vidéo du Président François Bonneau concernant le Budget de la Région pour l’année 2020 :