Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Une aide régionale pour réduire la fracture numérique au lycée

4 Sep 2019

Afin d’agir contre la fracture numérique qui existe parmi les élèves et dans un souci d’égalité des chances, lors cette rentrée scolaire, nous avons décidé de mettre en place une mesure d’aide à l’équipement numérique (ordinateur ou tablette) pour les élèves de seconde et de première en lycée général, technologique et professionnel. Cela complète nos aides déjà existantes pour la mobilité et le premier équipement.

 

Pourquoi une nouvelle aide ?

Il s’agit d’une mesure de justice sociale permettant de réduire la fracture numérique. En effet, le numérique est chaque jour davantage présent dans l’éducation de nos enfants et pourtant tous les jeunes ne sont pas forcément équipés. L’aide financière dépendra de l’échelon de bourses. Elle sera de 30 euros pour les non boursiers et ira jusqu’à 350 euros pour les boursiers à l’échelon le plus élevé.

 

Des prix à la baisse

Nous avons décidé de passer un marché groupé avec un fournisseur afin de faire baisser les prix des ordinateurs proposés aux élèves. La baisse est de 33 à 50% par rapport au prix en magasin ou sur Internet. C’est un coup de pouce supplémentaire pour les jeunes et leurs familles. Nous agissons pour le pouvoir d’achat et pour l’inclusion numérique.

 

Comment faire ?

Un courrier sera adressé à toutes les familles concernées et les commandes seront passées directement via la plateforme Yep’s. Pour rappel, cette plateforme lancée l’année dernière est la porte d’entrée unique pour tous les jeunes de la région afin d’accéder à toutes les aides régionales dont ils peuvent bénéficier. Donc si votre enfant n’est pas encore inscrit, pensez à lui dire de le faire et à l’accompagner si besoin dans cette démarche.