Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Une rentrée offensive sous le signe de l’inclusion

4 Sep 2019

François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire

Gratuité, pouvoir d’achat, service public et inclusion : lors de sa conférence de presse de rentrée, François Bonneau, a fait un point sur l’action de la Région et en a profité pour rappeler nos marqueurs politiques.

 

Gratuité des transports et des manuels scolaires

En cette semaine de rentrée scolaire, il est revenu sur la gratuité des transports scolaires qui représente un gain de pouvoir d’achat de 12 millions d’euros pour les familles concernées. Concernant les manuels scolaires, ils sont toujours gratuits et il en est de même pour l’accès à de nouvelles ressources pédagogiques numériques. L’éducation est un service public essentiel pour l’émancipation de la jeunesse. Par ailleurs, la Région favorise les circuits courts et le bio dans les cantines des lycées. L’objectif est un approvisionnement de 50% en bio dès la rentrée scolaire 2022.

 

Des transports moins chers

La nouvelle tarification pour les transports Rémi (ferroviaire et car) connaît un véritable succès en permettant d’acheter des billets qui sont moins chers qu’un trajet en Blablacar. Nous agissons pour le pouvoir d’achat des usagers des transports. La nouvelle tarification concernant les abonnements sera mise en place en septembre. La Région reste à l’écoute des usagers Rémi pour répondre au mieux à leurs attentes.

 

Investir dans la formation

Dans un contexte où des entreprises peinent à recruter et des demandeurs d’emploi ne trouvent pas de travail, la formation est la clé pour une meilleure adéquation entre les besoins des entreprises et les compétences des personnes en recherche d’emploi. La Région joue pleinement son rôle avec plus de 27 000 personnes formées cette année.

 

Fréquentation touristique en hausse

L’augmentation de la fréquentation touristique liée aux 500 ans de la Renaissance est constatée sur l’ensemble du territoire régional. C’est une satisfaction pour l’ensemble des professionnels du tourisme. La Région mettra tout en œuvre pour prolonger l’effet des 500 ans au-delà de l’année 2019 afin de poursuivre le développement du tourisme dans notre région.

 

Vers une société inclusive

La Région permet d’agir et de fédérer. Sa force d’impulsion est intacte. La décentralisation est indispensable pour permettre de continuer à répondre aux attentes de nos concitoyens et à préparer l’avenir. Nous sommes pleinement engagés pour faire vivre nos politiques sur l’ensemble du territoire régional. Nous sommes fiers de conduire une politique d’inclusion afin de ne laisser personne au bord de la route.