Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Université d’été : le Parti Socialiste ouvre la voie du rassemblement

4 Sep 2019

Après 3 ans d’absence, le Parti socialiste était de retour à La Rochelle pour son Université d’été, rebaptisée cette année #CamPuS19.

Preuve d’un changement de dynamique, la réussite de ce weekend-end tient d’abord en la présence de milliers de personnes, élus comme militants. C’est également une ambiance retrouvée de convivialité, d’ouverture et d’échanges que chaque participant a fait vivre durant ces 3 jours.

Cette dynamique était tout aussi visible à travers une programmation riche et diversifiée : des débats mouvants au grand procès, des ateliers participatifs aux sessions plénières, du corner des municipales au brunch militant, etc.

Les élus du Groupe SRD étaient bien entendu présents lors de cet évènement. Arrivés quelques jours auparavant afin d’assister aux Journées de formations des élus, organisées par la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, ils ont pu participer aux cotés des militants aux travaux de réflexion proposés.

Au programme de ces trois jours, de nombreuses discussions, notamment autour des thèmes environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. Les sujets abordés pendant les ateliers et les tables rondes étaient tout aussi divers, des Gilets Jaunes au transhumanisme par exemple.

Véritable tournant idéologique, l’écologie et la défense d’un nouveau modèle de société respectueux de l’environnement ont été au cœur de nos travaux. Face à l’urgence climatique et sociale, nul ne peut aujourd’hui éluder ces sujets. C’est pourquoi, pour reprendre les mots d’Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, « nous lançons la mobilisation social-écologique ». Porteuse d’espoir pour notre planète, notre pays et tous nos concitoyens, cette ambition nous permettra collectivement de dessiner un monde plus juste et plus durable, sans laisser quiconque sur le bord du chemin.

Ces nombreuses thématiques ont permis d’élaborer des perspectives concrètes pour nos prochains combats électoraux, face au libéralisme débridé du parti présidentiel et au nationalisme nauséabond de l’extrême-droite et d’une partie de la droite. En effet, dès l’année prochaine, nous aurons à nous mobiliser pour que nos valeurs, et ceux qui les portent, accèdent aux responsabilités dans un maximum de municipalités.

Ces combats, nous ne pouvons aujourd’hui les mener seul. Face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de notre pays, il nous faut rassembler toutes les forces progressistes et humanistes. C’est pourquoi étaient invités à ces journées nos partenaires de gauche : Génération.s, le Parti Radical de Gauche, la France insoumise, le Parti Communiste Français, Europe Écologie – Les Verts, etc.

Ce #CamPuS19 n’est que la première étape d’un travail ouvert et collectif qui se poursuivra avec toutes celles et ceux qui veulent construire, ensemble, un avenir écologique et social.

 

Ci-dessous, 2 vidéos “Récap” de ces journées CamPuS19.