Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Vœu : Renforcer le contrôle des sites industriels Seveso

22 Oct 2019

18 ans après le drame d’AZF à Toulouse, l’accident de l’usine Lubrizol de Rouen nous démontre que toutes les leçons n’ont pas encore été tirées pour assurer la sécurité des populations face aux risques de certains installations industriels.

La Région Centre-Val de Loire compte 72 établissements Seveso, dont 38 estampillés « seuil haut », sur l’ensemble de son territoire.

Ces sites Seveso se trouvent sont souvent proches d’habitations et nous ne pouvons que comprendre l’inquiétude des personnes qui vivent à proximité. Le « Risque zéro » n’existe malheureusement pas.

A Rouen, la direction de l’usine Lubrizol vantait ses investissements en matière de protection et de prévention. Aujourd’hui, force est de constater que lorsque des matières dangereuses sont stockées quelque part, l’impossible est toujours possible. C’est l’ensemble de la législation sur les produits toxiques qui doit donc être révisée.

Dès lors, les élu.e.s de la majorité au Conseil régional interpellent par ce vœu le Gouvernement afin de contrôler et de renforcer les exigences de sécurité de ces installations à risque.

Vous trouverez, ci-dessous, le vœu adopté lors de cette session :