Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

13 juillet 2018

13 Juil 2018

Aujourd’hui réuni en Commission permanente, le Conseil régional Centre-Val de Loire a voté une intervention globale supérieure à 63 millions d’euros pour poursuivre l’action régionale sur l’ensemble du territoire.

Focus sur… les CAP filières (Contrats d’Appui au Projet des filières)

Possédant la plus grande surface dédiée à l’agriculture de France, avec 2 311 400 ha (soit 60% de son territoire) et plus de 25 000 exploitations, la Région Centre-Val de Loire est en pointe dans le soutien à ce secteur clé de notre économie régionale mais aussi nationale. A ce titre, les CAP filières sont la pierre angulaire de la politique agricole régionale.

Leur objectif est d’accompagner les acteurs par des aides en contrepartie d’engagements partagés et identifiés en concertation avec les membres de la filière. Ils permettent de dynamiser celle-ci en renforçant l’animation et la mise en réseau des différents acteurs.

Ainsi, chacune des 13 filières agricoles et la filière forêt-bois sont couvertes par un CAP d’une durée de 4 ans.

La liste des 13 filières agricoles : bovin viande, bovin lait, viandes blanches, ovin, caprin, équin, apiculture, arboriculture, horticulture-pépinière, viticulture, semences, légumes et grandes cultures.

Aujourd’hui, preuve de leur efficacité, toutes les filières ont achevé leur second programme et préparent ou ont signé leur CAP 3ème ou 4ème génération.

Chaque filière comprend un programme d’actions composé :

  • de projets collectifs,
  • de financement de l’expérimentation et du transfert de l’expérimentation,
  • de soutiens aux investissements individuels dans les exploitations,
  • de conseils et appuis techniques,
  • du financement de la communication du programme.

Depuis 2015, certains de ces dispositifs sont cofinancés par l’Europe à travers le dispositif FEADER (Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural).

A titre d’exemple, lors de cette Commission permanente, les élus régionaux ont voté près de 500 000€ de subventions pour la mise en œuvre des programmes d’actions des différents CAP filières sur l’ensemble du territoire régional.

Bien entendu, l’action de la Région ne se résume pas à ce seul dispositif, chaque mois des interventions importantes sont votées pour soutenir le développement économique, les lycées et l’apprentissage, la santé, le sport et culturel.

Vous trouverez, ci-dessous, les communiqués de presse pour chaque département.