Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

22 juin 2018

par 22 Juin 2018Commissions

Aujourd’hui réuni en Commission permanente, le Conseil régional Centre-Val de Loire a voté une intervention globale de 11 millions d’euros pour poursuivre l’action régionale sur l’ensemble du territoire.

Focus sur… les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST)

Unanimement reconnue pour son action en faveur des territoires, la Région Centre-Val de Loire n’a de cesse d’agir pour une plus grande cohésion entre tous les espaces, qu’ils soient urbains ou ruraux. Dans cette optique, les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST) sont un outil majeur de contractualisation avec les territoires, au plus proche de leurs besoins et de leurs spécificités.

Institués par le Président François Bonneau dès 2012, les CRST témoignent des valeurs qui forgent notre action au quotidien et dans l’ensemble de la Région :

  • Une cohésion sociale et territoriale à travers un aménagement équilibré, sans territoire laissé pour compte.
  • Solidarité avec les autres collectivités qui composent son territoire et réduction des disparités financières
  • Développement durable avec la prise en compte des paramètres d’économie d’énergie et de transition énergétique, d’emploi, de vivre-ensemble et de préservation de la biodiversité
  • Des interventions efficaces, notamment à travers la définition de priorités d’action et grâce à l’effet levier des subventions régionales
  • Un dialogue constant avec les territoires à l’échelle de chaque bassin de vie pour être en adéquation avec les réalités vécues par les habitants

A titre d’exemple, lors de cette Commission permanente, les élus régionaux ont voté plus de 14 820 000€ de subventions pour le programme d’actions du CRST de l’Agglomération Bourges Plus. Ils permettront création de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges, l’aménagement de la place Victor Hugo ou encore la rénovation urbaine du Nord de Bourges.

Bien entendu, l’action de la Région ne se résume pas à ce seul dispositif, chaque mois des interventions importantes sont votées pour soutenir le développement économique, l’agriculture, les lycées et l’apprentissage, la santé, le sport et culturel.

Vous trouverez, ci-dessous, les communiqués de presse pour chaque département.