Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Session du 25 avril 2019

26 Avr 2019

Voir la vidéo de la session

Les élus du Groupe SRD étaient réunis, jeudi 25 avril dernier, pour l’Assemblée plénière du Conseil régional.

La lutte contre le chômage reste une priorité, et nous pensons que la formation est un levier efficace pour lutter contre ce phénomène. C’est pourquoi nous avons adopté la mise en place d’un nouveau dispositif innovant afin de mieux prendre en compte les besoins réels dans les territoires : les opérations DEFI (Développement de l’Emploi par les Formations Inclusives).

Cette session a également été l’occasion de faire un premier bilan du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), voté en décembre 2016.

Nous poursuivons notre action concernant le Numérique. Le vote du rapport “Le Numérique au service des habitants et des territoires” constitue une nouvelle étape de la Stratégie numérique régionale.

2019 sera marqué par les “500 ans de Renaissance[S) en Région Centre-Val de Loire”. Nous avons rappelé, lors de cette session, notre volonté d’utiliser cette formidable énergie pour créer un dynamisme territorial, culturel et économique qui perdurera bien au delà de l’année 2019.  Avec plus de 750 évènements prévus tout au long de l’année, aucun territoire ne sera écarté de cette formidable mobilisation.

 

Picto Formation (Rose)

 Nouvel outil de l’action régionale, les Opération DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) permettront de répondre de façon  dynamique et innovante aux besoins de compétences identifiés dans les territoires, en lien avec les acteurs économiques.

Picto Développement économique (Rose) Organisation simplifiée, création d’une agence de développement économique (DEV’UP), accompagnement des transitions et de l’innovation, mobilisation pour les territoires et développement du tourisme : le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) porte un projet ambitieux pour la Région Centre-Val de Loire.

Avec ce rapport, la Région fait du numérique un outil au service de tous les habitants et de tous les territoires (réseaux et données, écosystème numérique régional, culture numérique, usages numériques adaptés..)

Picto Culture (Rose)A l’image des 500 ans de Renaissance(s), 2019 sera florissante en Centre-Val de Loire. L’objectif est de mettre en effervescence l’ensemble de la Région, à travers 750 évènements, dans une grande diversité de domaines : esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques ou encore créations artistiques et patrimoine.