Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Session du 27 juin 2019

27 Juin 2019

Voir la vidéo de la session

Les élus du Groupe SRD étaient réunis, jeudi 27 juin dernier, pour une Assemblée plénière du Conseil régional.

A l’heure de la transition numérique, les élus de la majorité ont décidé de faire évoluer une mesure phare, la gratuité des ressources pédagogiques pour les élèves des lycées. Si jusqu’à présent cette gratuité s’appliquait aux manuels scolaires, nous l’étendons aux ressources pédagogiques numériques, de plus en plus présentes dans les établissements.

Cette session a également été l’occasion de voter les dispositifs de mise en oeuvre de notre nouvelle compétence en matière d’orientation. C’est dans ce cadre que nous déploirerons notre Service Public Régional d’Orientation (SPRO) augmenté, afin de renforcer le droit à la réorientation tout au long de la vie.

Session à caractère budgétaire, les élus du Conseil régional ont adopté le Rapport d’activité et de Développement Durable pour l’année 2018, ainsi que le Compte administratif 2018. Signe de notre bonne gestion et du dynamisme de nos politiques, ces 2 rapports ont été adopté sans réelle opposition.

Enfin, notre majorité régionale a présenté une communication sur les aides économiques attribuées en 2018. Notre collectivité est ainsi la 1ère actrice du développement économique des territoires, dans tous les domaines concernés (Industrie et Aritisanat, Agriculture, Tourisme, Économie sociale et solidaire (ESS),…).

La réforme du baccalauréat et des programmes entraîne le renouvellement des ressources pédagogiques. Nous réaffirmons notre ambition de la gratuité de l’accès aux ressources pédagogiques. Par ailleurs, nous mettrons en place dès la rentrée scolaire 2019 une aide à l’équipement numérique.

Picto Formation (Rose) L’objet de ce rapport est d’établir le périmètre des missions confiées à la Région, de permettre à la collectivité d’engager les moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette nouvelle compétence pour la mise en œuvre et le pilotage du Service Public Régional d’Orientation (SPRO) augmenté.

Picto Développement économique (Rose)Le compte administratif permet d’avoir une vision complète de l’exécution du budget de l’année précédente. Le maintien d’une situation financière saine permet de dégager des crédits importants au service de l’action, des habitants et des territoires.

Picto Développement économique (Rose)Cette première Décision Modificative de l’année permet de solder l’exercice budgétaire 2018 qui s’est traduit par un résultat positif de 6,4 millions d’euros. Cela nous permet de maintenir notre action et nos investissements au service des habitants et des territoires.

 

Picto Développement économique (Rose)Cette communication sur les aides économiques en 2018 nous permet de constater que sur les 1 702 bénéficiaires d’une aide économique, 74% l’ont reçue de la Région. La Région est ainsi le premier intervenant en matière de développement économique des territoires.