Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Session du 28 février 2019

28 Fév 2019

hémicycle

Voir la vidéo de la session

Les élus du Groupe SRD étaient réunis, jeudi 28 février dernier, pour l’Assemblée plénière du Conseil régional.

Face aux enjeux de pouvoir d’achat et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous avons adopté un rapport visant à développer le transport en commun sur l’ensemble du territoire régional. Une nouvelle gamme tarifaire plus attractive et des solutions pour développer de nouvelles mobilités, particulièrement dans les territoires ruraux, vont être mis en place.

Lors de cette session, nous avons également réaffirmé notre engagement à lutter contre le réchauffement climatique, notamment à travers la création d’une COP régionale et le soutien au développement de nouvelles sources d’énergie.

Nouvelle compétence régionale votée en 2018, la Région assurera dorénavant la politique d’information sur les métiers et les formations. Afin d’être opérationnel pour la rentrée prochaine, nous avons adopté un rapport visant à créer les conditions d’une “orientation réussie”.

Plusieurs vœux ont été adoptés lors de cette session, notamment celui présenté par notre groupe et le groupe Ecologiste demandant l’annulation de la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires.

Picto Transport (Rose)

Nouvelles solutions de mobilités, une gamme tarifaire plus attractive, soutien aux initiatives locales : le réseau de transports en commun régional Rémi évolue pour un meilleur service à la population.

Picto Développement durable (Rose)La transition énergétique n’est pas une variable d’ajustement. Alors que l’humanité ne cesse de constater, au gré des catastrophes climatiques, l’urgence de faire évoluer nos sociétés, nous souhaitons mobiliser tous les acteurs régionaux (citoyens, associations, entreprises,..) pour faire émerger de nouvelles solutions.

Picto Formation (Rose)La politique d’information sur les métiers et les formations, ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle, est dorénavant une compétence régionale. Mise en œuvre dès la rentrée prochaine, nous entendons créer les conditions pour offrir une « orientation réussie » à chacun.

Picto Démocratie participative (Rose)Le vœu, que nous avons co-signé avec le Groupe Écologiste, demandant l’annulation de la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires a été adopté par l’Assemblée régionale lors de la dernière Session du 28 mars.

 

Picto Démocratie participative (Rose)Ce vœu a été adopté par l’Assemblée régionale lors de la Session du 28 février. Il vise à soutenir les commerçants ayant connus une perte significative de leur chiffre d’affaire.

 

Picto Démocratie participative (Rose)Ce vœu a été proposé par le groupe UDC. Loin de toute posture idéologique et stérile, nous avons décidé de soutenir l’adoption de ce vœu. Notre objectif reste inchangé : lutter par tous les moyens contre le décrochage scolaire pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun.