Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Une majorité de Gauche, Démocrate et Ecologiste, responsable et engagée !

Elu-es du centre Val de Loireune majorité responsable

Comme l’ensemble des régions, la Région-Centre-Val-de-Loire a vu ses responsabilités renforcées de façon conséquente par la loi NOTRe adoptée par le parlement le 16 juillet 2015. Elle constitue un nouvel acte fort de décentralisation avec de nouvelles compétences, d’abord sur le plan du développement économique et de l’innovation, mais aussi en terme de mobilité, de transports ou encore d’aménagement du territoire, de développement durable, sans oublier la question du tourisme, chère à notre territoire.

Cela implique pour les élu-es que nous sommes une plus grande responsabilité.

Notre assemblée compte 77 membres issus de l’ensemble de nos territoires. Elle est conduite par une majorité forte de 40 membres : 9 élu-es du groupe « écologistes » et 31 élu-es pour le groupe « socialistes, radicaux et démocrates » -SRD.  Elle reflète la diversité de la gauche et notre capacité à se rassembler, à travailler ensemble, dans l’écoute et la concertation, autour d’un projet politique commun qui se définit par une vision progressiste, sociale et écologiste.

Notre groupe politique, le groupe Socialistes, Radicaux et Démocrates, est lui-même composé de 4 formations politiques différentes (Cap 21, UDE, PRG, PS). Il est lui aussi l’expression de notre diversité et de notre capacité collective à porter une vision de la société où chaque femme, chaque homme, chaque jeune, chaque entreprise, chaque territoire trouve sa place dans un projet global qui les rassemble, là où la droite et l’extrême droite les opposent et les divisent !

C’est là notre identité, notre objectif : faire société dans la justice. Et la justice, c’est garantir l’accès à tous aux services publics d’éducation et de la santé : ils sont nos biens communs ! La justice c’est aussi favoriser l’emploi notamment par la formation et encourager la capacité d’entreprendre et d’innover !

Faire société c’est tout simplement être volontaristes mais responsables dans la conduite d’une Région qui est une des mieux gérées financièrement en France.

Elu-es du centre Val de Loire, citoyen-nes engagé-es.

Nous sommes collectivement engagés dans cette aventure car nous sommes convaincus qu’une région qui axe sa politique sur la recherche du progrès social est un impératif.

A l’heure où certains théorisent la crise de confiance entre les français et les gouvernants, nous sommes depuis longtemps convaincus de la nécessité de la démocratie participative en Région Centre-Val-de-Loire.

Il s’agit de mettre les citoyens et les acteurs du monde économique, de l’éducation, du tourisme, des transports etc. au cœur de notre action. C’est pourquoi nous avons organisé des Etats Généraux où plus de  2500 acteurs de l’économie et de l’emploi sont intervenus et ont été entendus comme force de proposition. Bientôt, nous proposerons un schéma régional qui s’appuiera sur cette réflexion collective.

De la même façon nous allons, dans les jours et semaines à venir, décliner les Etats généraux du numérique et de la Culture. C’est la méthode de François Bonneau : associer en permanence les acteurs de la société civile aux réflexions de l’exécutif de la Région Centre-Val-de-Loire.

Nous avons décidé de faire perdurer ces initiatives dans le temps avec la création de la plateforme tous concertés. (http://concertation.regioncentre-valdeloire.fr/)

Nous considérons que pour que l’action publique soit efficace, les objectifs doivent être partagés, nous l’affirmons par des actes forts.

Elu-es du centre Val de Loire, soutiens de la politique du Président de Région, François BONNEAU.

Nous agissons au quotidien pour l’ensemble de nos concitoyens partout sur le territoire régional. Pour l’année 2016, par exemple, notre effort global d’investissement atteindra 313 millions d’euros. Ceci montre que malgré un contexte de raréfaction de l’argent public, nous avons fait le choix de l’investissement au service de l’emploi et de la préparation de l’avenir.

Présents sur les territoires, dans les assemblées générales, les conseils d’administration, acteurs et habitants de nos quartiers, de nos villes et villages, nous considérons que nous avons la tâche de vous représenter avec sérieux et responsabilité. Nos actes et notre disponibilité doivent guider notre action.

Elu-es du centre Val de Loire, nos valeurs au cœur de notre actions

Aujourd’hui comme vous, nous constatons la montée des extrêmes, nous constatons que les thèses populistes prennent de plus en plus de place dans le débat public.

Nous ne souhaitons pas rester au niveau du constat, nous souhaitons affirmer nos valeurs, nous souhaitons nous battre sur le terrain des idées. La porosité entre l’extrême droite et la droite extrême est de plus en plus visible, même au sein de l’échelon régional, parce qu’un discours simple qui divise et oppose est plus facile qu’un discours qui rassemble. Notre diversité est une force, nous sommes à la fois :

Socialistes : nos politiques visent le progrès humains et la justice sociale.

Radicaux : nos choix sont porteurs d’humanisme et des valeurs républicaines.

Ecologistes : nous préparons l’avenir en mesurant le coût environnemental de notre action.

Démocrates : nous sommes au service des citoyens et les mettons au cœur de notre projet.