Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Démocratie participative

Lors de la campagne électorale de décembre 2015, François Bonneau s’y était engagé : la transition démocratique en Région Centre-Val de Loire sera mise en place.

Défiance envers les élus et les institutions de la République, progression continue de l’abstention, montée des extrémismes : le divorce entre gouvernants et gouvernés semble consommé. Dans ce contexte de crise de la démocratie, vos élus régionaux ont fait le pari de la participation citoyenne pour permettre de renouer les liens, de redonner confiance et aux citoyens et aux élus.

18 mois de « Tournée citoyenne » dans l’ensemble des bassins de vie du territoire ont permis de nourrir la démarche régionale pour faire vivre la démocratie. Objectif : remettre les citoyens au cœur des politiques en leur permettant d’imaginer et de proposer les mesures à mettre en place pour faire vivre la démocratie au quotidien et en-dehors des temps électoraux.

François Bonneau : « Nous sommes dans un moment de co-création à partir, non pas d’idées reçues ni de positions définies, mais à partir du ressenti des citoyens, de leurs désirs, de leurs manières de voir le monde, de leurs ambitions. Je ne sais pas si cette forme de démocratie est la seule ou parfaite, mais ce que je sais, c’est que les citoyens ont envie de dire les choses, d’être écoutés, de participer sur des modes profondément renouvelés, profondément inscrits dans leurs vies, là où ils sont. »

Consciente de l’urgence démocratique que connaît actuellement notre pays et des enjeux que cela représente, la Région Centre-Val de Loire s’engage pour et aux côtés des citoyens dans le partage et le débat, indispensables au renouveau démocratique. A vous de jouer sur www.democratie-permanente.fr

Une région 360°

Depuis la Loi NOTRe, la Région a la responsabilité de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Les enjeux sont grands pour les territoires et la volonté régionale est de n’exclure aucun citoyen de décisions aussi cruciales pour l’avenir des territoires. Des ateliers ouverts à tous ont donc été organisés sur tout le territoire pour écrire ce Schéma de manière collective.

Pour en savoir plus : La Région 360°, c’est quoi ?

Réseau Oxygène : une bouffée d'air pour stimuler les initiatives locales

Pour aller plus loin encore, la Région a lancé le Réseau Oxygène – Le Lab des initiatives, dont la mission est de fédérer et favoriser les initiatives locales qui innovent et génèrent du développement dans les territoires, avec 4 objectifs:

  • détecter et valoriser les initiatives locales sources d’innovation et de développement,
  • mettre les acteurs en réseau et susciter des réflexions communes sur le développement territorial, pour coordonner les initiatives
  • simplifier l’accès à l’ingénierie, nécessaire pour permettre à ces initiatives de se concrétiser, en rendant plus visibles les ressources disponibles
  • animer le réseau des gestionnaires du programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui soutient les projets pilotes dans les zones rurales, auquel la Région a attribué une enveloppe volontariste de 23 millions d’euros pour 6 ans.