Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Développement économique

La loi NOTRe a fait des régions un acteur majeur du développement économique. Elles sont désormais responsables et pivots du développement économique au service de l’emploi, préoccupation centrale pour chacun des habitants de notre région.

Cela a conduit les élus régionaux a élaboré courant 2016 un Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SREII). Il est le fruit d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs socio-économique et des collectivités territoriales lors des Etats Généraux de l’Economie et de l’Emploi. Ce schéma, dont le fil rouge est l’emploi, est prescriptif, c’est un changement important dans la portée qui est la sienne. Il a été adopté en décembre 2016.

2017 a été l’année de la création de l’Agence de Développement Economique Régionale, DEV’UP Centre-Val de Loire, fusion de Centréco et de l’ARITT. L’Agence participe à la mise en place des actions d’orientation prévues dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation. Les actions s’inscrivent en complémentarité et en appui de celles de la Région et des autres acteurs économiques de notre territoire. L’engagement financier de la Région est conséquent avec plus de 5 millions d’euros en 2017 pour le plan d’actions de Dev’Up.

Une stratégie, une agence régionale de développement économique avec des antennes départementales au plus près des acteurs, une simplification de nos dispositifs : nous jouons pleinement notre rôle central dans le développement économique au service de l’emploi.

Signe de notre engagement en faveur de l’emploi, le budget économique est passé de 46 millions d’euros en 2016 à 63 millions d’euros en 2017.

Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII)

3 ambitions principales :

  • Favoriser les conditions d’en emploi de qualité pour tous
  • Mettre l’entreprise au cœur du nouvel écosystème régional
  • S’appuyer sur les territoires et leurs spécificités

 

5 grands principes d’action :

  • Inscrire l’action régionale dans la transition écologique et le progrès social
  • Clarifier les responsabilités entre les acteurs institutionnels
  • Simplifier les dispositifs de soutien et d’accompagnement économique
  • Renforcer la réactivité des interventions publiques et privées
  • Agir en proximité des entreprises et des territoires
  • Opérer une mutualisation et une coordination entre les acteurs
CAP'Asso : soutien le monde associatif pour une région vivante et solidaire

Fidèle à notre engagement, et depuis plus de 10 ans déjà, nous mettons en œuvre une véritable politique de soutien aux associations, qui passe notamment par le biais des Cap’Asso. C’est un dispositif sans équivalent en France mis en place en 2006 par la Région afin d’aider les associations à développer un projet d’activité d’intérêt général grâce au co-financement d’une création et/ou d’une consolidation d’emplois dans les domaines du sport, de la jeunesse, de la culture, de l’insertion ou de l’environnement. Depuis sa création, Cap’Asso a permis la création de plus de 5 000 postes sur l’ensemble du territoire régional.

Alors que la droite et l’extrême-droite critiquaient ce dispositif depuis sa création, le Président François Bonneau s’était engagé en 2015 à le maintenir s’il était réélu. Grâce à cet engagement fort, les associations peuvent continuer à bénéficier de ce soutien indispensable à leur pérennisation et leur développement, dans un contexte de restrictions budgétaires et alors que l’Etat a supprimé nombre d’emplois aidés.

Le chiffre

En 2017, ce sont 336 postes aidés, dont 225 en renouvellement, pour 286 projets associatifs aidés et 7 683 400 € de subventions accordées.

En savoir plus !

Dev'Up

L’Agence a participé à 40 salons professionnels internationaux et rencontres d’acheteurs en partenariat avec les réseaux consulaires et Business France.

3 programmes européens de coopération ont été gagnés, le portail d’orientation des entreprises « Connect’Up’ » a été lancé et les 6 antennes ont été ouvertes. L’université des Développeurs permettra de professionnaliser les 350 membres du réseau et est devenue une référence nationale.

L’attractivité des territoires a été réorganisée et renforcée. De même, la promotion des produits © du Centre, avec 190 membres, a été renforcée significativement.

www.devup-centrevaldeloire.fr