Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Formation

L’emploi demeure la priorité des Français, lutter activement contre le chômage et sécuriser les parcours professionnels sont au cœur de l’action de la Région en faveur de la formation.

La Région assume pleinement ses responsabilités pour l’orientation, la formation professionnelle et le développement économique. Elle agit en lien étroit avec l’Etat et l’ensemble des acteurs sociaux et économiques régionaux.

Le volontarisme et le pragmatisme caractérisent l’action de la Région au service de l’emploi. La mobilisation est totale et s’est déjà traduite au travers :

  • des cordées du territoire, démarche innovante au plus près des acteurs
  • de la rénovation du programme régional de formation pour être plus souple et réactif par rapport aux besoins de compétences des demandeurs d’emploi, des entreprises et des territoires ( plus de 10 000 places de formation en 2017 dont deux tiers qualifiantes/ 71 millions d’euros d’achats de formation par la Région)
  • des plans de formations supplémentaires : une offre démultipliée de formation professionnelle pour les jeunes et les demandeurs d’emploi
  • des actions innovantes avec Pôle emploi pour promouvoir la formation des demandeurs d’emploi, pour les sensibiliser à l’importance de se former dans un monde en transition pour augmenter leurs chances de trouver un emploi
  • d’un partenariat nouveau avec les entreprises de travail temporaire.

 

Cette année, la Région va encore plus loin dans son engagement pour l’emploi en lien avec ses partenaires. Les priorités sont :

  • Mieux orienter, mieux accompagner, mieux former aux enjeux du développement des entreprises et de l’économie régionale
  • Accroître le niveau de compétences en mobilisant fortement les dispositifs nationaux et régionaux de manière innovante
  • Mettre en lumière les secteurs économiques et les métiers offrant une forte dynamique d’emplois
  • Diffuser de nouvelles pratiques de recrutement et de fidélisation des salariés
  • Faciliter la mobilité et le logement

En 2017, plus de 6 millions d’heures de formation ont été financés par la Région pour répondre aux besoins de formations au plus près des spécificités de chaque territoire.

Les cordées du territoire

La Région a proposé dès le début de l’année 2016 à l’Etat et aux partenaires sociaux d’animer ensemble, une réunion sur chacun des 23 bassins de vie du territoire régional avec le monde de l’entreprise, les institutions et les acteurs en charge des politiques de formation et d’emploi afin de construire ensemble les solutions au plus près des territoires.

En 2016, ces réunions ont permis d’enrichir, d’adapter l’offre de formation aux besoins en compétences de l’économie régionale et des différents territoires, en prenant appui sur les constats et propositions des partenaires.

En 2017, les deuxièmes cordées du territoire ont permis de rendre compte de l’action publique menée et de confronter les évolutions de besoins des entreprises avec les réponses existantes.

Si l’adaptation permanente de l’offre de formation reste indispensable, les acteurs locaux ont surtout mis en avant la nécessité d’agir collectivement sur l’ensemble des leviers favorisant l’emploi : attractivité des métiers et des secteurs d’activité, lutte contre les freins territoriaux à l’emploi, pratiques de recrutement et de fidélisation des salariés.

Fortes de ces deux éditions, les Cordées du territoire ont vocation à se pérenniser en donnant une parole plus forte aux demandeurs d’emplois qui seront invités à participer aux futures Cordées.

Visas

Les actions aux savoirs de base « Visas » ont aussi été revues pour renforcer leur visée professionnelle et les articuler avec la nouvelle certification « CLEA » mise en place par les partenaires sociaux. Un Visa « Compétences professionnelles » a été mis en place pour travailler sur les compétences et comportements nécessaires à l’intégration dans une entreprise.

Au total, près de 20 000 places ont été déployées en 2017 dans ce domaine des savoirs de base (9 000 dans le domaine du numérique, …).