Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Jeunesse

En janvier dernier, lors de ses vœux, François Bonneau a indiqué vouloir faire de 2018 l’année de la jeunesse car, pour lui : « Le défi des défis est celui de la confiance de tous nos jeunes en leur avenir. Rien ne serait plus délétère et condamnant qu’une jeunesse sans ambition, sans projet, sans rêve. »

L’ambition est de passer de la prise en compte de la jeunesse dans les politiques régionales à la construction d’une politique publique de la jeunesse.

Nous agissons au quotidien pour renforcer les capacités des jeunes à être acteurs de leurs parcours vers l’autonomie. Cela se justifie au regard des compétences régionales dans le cadre du service public de l’éducation dans les lycées et les CFA mais aussi dans l’enseignement supérieur, les formations sanitaires et sociales, ou encore l’emploi avec une attention forte pour l’orientation et la formation.

Mais au-delà de nos compétences, nous avons fait le choix d’aller plus loin avec des mesures innovantes et particulièrement emblématiques : première région qui a mis en œuvre la gratuité des manuels scolaires dans les établissements dont elle a la responsabilité ; l’une des régions les plus engagée dans le soutien aux parcours de mobilité européennes des jeunes ; l’accès à la culture pour tous ; et depuis septembre 2017, la seule région dans laquelle la gratuité des transports scolaires a été mise en place.

Lors de la session de juin dernier, le Pass Jeunesse, intitulé YEP’S, regroupant tous les dispositifs utiles à chaque jeune en fonction de son cursus et de ses besoins, a été adopté. Il s’agit d’une plateforme ouverte à l’ensemble des jeunes âgés de 15 à 25 ans, quel que soit leur statut, offrant un bouquet de services.

Les régions sont désormais cheffes de file dans le domaine de la politique jeunesse suite à l’adoption de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Une nouvelle stratégie régionale en faveur de la jeunesse sera présentée en 2018.

YEP'S

Cette plate-forme numérique, YEP’S, permet un accès facilité aux aides individuelles et aux bons plans pour les 280.000.jeunes de 15 à 25 ans de notre région. Ce portail apporte une visibilité à tout jeune de notre territoire sur les aides, conseils, solutions que la Région et les autres collectivités, comme les structures agissant en direction de la jeunesse, peuvent proposer en réponse aux problèmes de la vie quotidienne. Cette plateforme régionale est le socle d’une action publique aux côtés des jeunes afin de leur donner le pouvoir de construire leur parcours.

www.yeps.fr

Formations sanitaires et sociales

En 2017, près de 3 500 étudiants des établissements de formation sanitaire et sociale de la région bénéficient d’une bourse régionale. Ce sont 10 millions d’euros qui y sont consacrés. C’est un choix que nous faisons pour soutenir les jeunes qui s’engagent dans ces formations.