Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Sport

La Région soutient le sport pour tous et la pratique du sport de haut niveau. Notre objectif est de favoriser l’accès de la population à un véritable service public du sport, y compris en milieu rural, en permettant à tous de trouver un club et de participer aux manifestations sportives. Nous soutenons le tissu associatif et sportif : nous avons des conventions avec les ligues sportives et aidons l’emploi dans les clubs via le dispositif Cap’Asso. Nous aidons également les clubs pour l’achat de matériel et de véhicules.

Notre politique sportive se traduit au plus près des besoins du territoire dans une action de proximité auprès des différents acteurs sportifs. Le sport favorise le lien social, c’est un marqueur de notre engagement.

 

Chiffres clés :

Près d’un million de personnes pratiquent une activité physique hebdomadaire dans la région et parmi eux, on compte près de 650 000 licenciés. Mais le sport en Région Centre-Val de Loire, c’est aussi 8 000 clubs ainsi que 100 000 bénévoles.

La Région consacre pour le sport, toutes actions confondues (investissement dans l’aménagement du territoire, emploi, politique sport, communication, etc) près de 20 millions d’euros par an.

 

En 2017, cela représente :

  • 205 manifestations soutenues
  • 151 associations aidées pour l’acquisition de matériels ou de véhicules
  • 106 jeunes athlètes de haut niveau aidés
  • 22 pôles soutenus.