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Tourisme

Le tourisme constitue une activité essentielle au rayonnement de notre région à l’échelle nationale et internationale. Facteur de développement économique, il génère autant de retombées économiques en Région que l’agriculture, soit environ 3 milliards d’euros en terme de consommation. Ce secteur représente 32 700 emplois salariés et non-salariés.

On constate le déplacement de l’industrie du tourisme de l’offre vers la demande. Le touriste ne dépend plus des agences de voyages pour organiser ses vacances. Internet lui offre la possibilité de les planifier seul et les réseaux sociaux, puissants leviers de communication, relaient ses impressions comme autant de cartes postales qui véhiculent une image positive ou négative du lieu de destination.

Il est important d’avoir présent à l’esprit que le client construit désormais son achat sur quatre satisfactions : le prix, le produit, le service et le risque.

La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs 2016-2021 est le fruit d’une démarche concertée, ce qui est notre marque de fabrique. L’ambition partagée est de faire du tourisme une locomotive de l’emploi et de l’économie régionale.

Notre stratégie se décline en 4 axes :

  • Consolider nos atouts
  • Structurer de nouvelles offres pour renouveler l’expérience-client
  • Accompagner la montée en compétence et la mise en réseau des acteurs
  • Mettre l’expérience client au cœur de la stratégie marketing

 

La gouvernance et l’organisation touristique doivent être au service de notre ambition. L’efficacité sera renforcée par un travail plus transversal entre les différentes structures. Le rôle du Comité Régional du Tourisme, présidé par le Conseiller régional Pierre-Alain Roiron, est central.

Pour en savoir plus : www.tourisme-pro-centre.fr

Chiffres clés du secteur
  • 29 000 emplois salariés
  • Le Tourismereprésente 3% de l’emploi régional
  • L’hôtellerie et la restauration sont les 2 plus gros employeurs dans le tourisme.
  • Le tourisme à véloreprésente plus de 18% des séjours (25% pour les étrangers)
  • 5 marques touristiques majeures: Val de Loire / La Loire à Vélo / Les Châteaux de la Loire / Berry Province / la Touraine / la Sologne.
  • Près de 9 millions de visiteurs/an dans les sites et monuments
  • 3 sites enregistrent plus de 500 000 visiteurs payants par an : le Zoo de Beauval, le Château de Chenonceau et le Château de Chambord.
La Loire à Vélo

Un concept qui fait pédaler l’économie touristique :

  • 800 km d’itinéraires entre Cuffy (18) et Saint-Brévin-les-Pins (44).
  • 2 régions traversées, 6 départements(le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique), 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes), une vingtaine de gares SNCF (Train Vélo Loire sur le trajet Interloire).
  • Près d’1 million de cyclistes/an
  • Près de 20 millions d’euros de retombées économiques.
  • Près de 30 millions de km parcourus chaque année
  • 525 professionnels labellisés « Accueil Vélo ».