Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Transport

La loi NOTRe a fait des régions un acteur majeur de toutes les mobilités (Transport Express Régional, transports interurbains et scolaires). La prise de compétence des trois lignes de Train d’Equilibre du Territoire (Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon, Paris-Montargis-Nevers) élargit l’offre ferroviaire sous l’autorité de la Région.

Le transfert de compétence des départements à la Région est effectif depuis le 1er janvier 2017 en matière de transport interurbain et depuis le 1er septembre 2017 pour le transport scolaire. C’est désormais un seul réseau régional REMI, REseau de Mobilité Interurbaine, qui existe. Il intègre aussi les services de transports scolaires.

Conformément aux engagements de campagne, nous avons mis en œuvre la gratuité des transports scolaires dès la rentrée scolaire de 2017 (25 euros de frais de dossier sont demandés par enfant, dans la limite de 50 euros par famille). Nous sommes la seule région à avoir fait le choix de la gratuité. Ce sont plus de 110 000 élèves qui sont concernés et nous mobilisons plus de 11 millions d’euros en faveur du pouvoir d’achat des familles.

Dès la rentrée scolaire 2018, une billetterie rénovée sera déployée dans les cars scolaires afin de permettre un suivi individualisé des élèves. C’est un nouveau service qui est mis en place.

Ce sont plus de 170 000 voyages qui ont lieu chaque jour avec les transports régionaux (scolaire, TER ferroviaire ou routier, interurbain, TET). Ce service public de transport est un marqueur de notre engagement pour le droit à la mobilité de chacun quel que soit son lieu de vie.

Rémi - Gratuité des transports scolaires

Pour apporter un soutien au pouvoir d’achat des familles, et assurer l’égalité des chances pour l’ensemble des élèves, la Région a décidé de mettre en place pour la rentrée 2017/2018 la gratuité des transports scolaires qu’elle organise. Seuls restent à la charge des familles 25 € de frais de dossier par enfant inscrit, plafonnés à 50 € par famille. La gratuité concerne également tous les élèves internes et apprentis de niveau pré-bac de la Région.

Chiffres clés :
114 000 scolaires
80 000 familles

Pour en savoir plus : www.remi-centrevaldeloire.fr

Gouvernance des lignes de trains d'équilibre du territoire

Le 19 janvier 2017, la Région a signé un accord avec l’État afin de reprendre la gestion des 3 lignes Intercités Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers, à compter du 1er janvier 2018. Dans le cadre de cet accord, la Région a passé commande de 32 rames neuves à 2 niveaux de grand confort, pour renouveler tout le parc correspondant. Les premières rames seront livrées en 2020 et progressivement déployées jusqu’en 2022.

Chiffres clés :
32 rames à 2 niveaux, tout confort
Entre 373 et 1 119 places par train
4 rames en 2019, 28 rames en 2022