Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

10 M€ pour le Pays Berry-Saint-Amandois

30 Nov 2018

Serge Méchin et Dominique Roullet

Dominique Roullet, Vice-Président délégué à l’Aménagement du territoire et au Numérique, en compagnie des conseillers régionaux Serge Méchin et Michelle Rivet, a signé le Contrat régional de solidarité territoriale (CRST) du Pays Berry-Saint-Amandois. C’est la 4ème contrat signé entre le Pays et la Région.

Ce contrat pluriannuel, d’un montant total de 10 millions d’euros, s’étend sur 6 ans et couvre l’ensemble des 86 communes du Pays Berry-Saint-Amandois. Marque de fabrique de la Région Centre-Val de Loire, ce contrat a pu être co-construit avec les collectivités grâce à un intense travail de concertation. Il permettra de soutenir de nombreux projets portés par les acteurs locaux et ayant pour thématique l’économie, les services à la population, la transition écologique, l’accès à la culture, le logement,…

Ce contrat permettra notamment la création de Maisons de santé pluridisciplinaires, des travaux d’isolation des bâtiments publics, la construction d’un nouveau bâtiment pour la crèche de Marçais ou encore la rénovation des ouvrages d’art du Canal du Berry.

 

Vous avez des atouts sur ce territoire. Ce sont 20 % du montant du contrat qui seront consacrés à l’agriculture et 10 % iront à la culture, car il n’y a pas de développement possible sans la culture. Comme dans l’Indre, vous bénéficiez d’un montant supplémentaires au tire du fonds Sud. le montant de cette convention est beaucoup plus élevé que dans les autres départements de la région. C’est un acte de solidarité des autres territoires. Je ne crois pas à l’égalité des territoires mais à l’équilibre. Le sud de la région devrait avoir une stratégie commune de développement.

© L’Echo du Berry ‐ édition du Cher du 06/12/2018

Dominique Roullet

Vice-Président délégué à l'Aménagement du territoire et au Numérique