Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Cet été, Serge Méchin sillonne le département

12 Août 2020

Association Les moulins Avant. 
© Le Berry Républicain

Depuis le début de l’été, l’élu régional sillonne le Boischaut pour signer des conventions destinées à soutenir les collectivités, les associations. « De janvier à juin, 1.100.000 euros ont été versés à des communes du sud du Cher, dans ce cadre, poursuit Serge Mechin. Cette somme comprend les communes de Vesdun et du Châtelet, dont je signerai la convention après le 15 août. »

En Juillet: Serge Méchin a remis à Éric Paquault, président de l’association Le Moulin Avant et Fabienne Beaupère, secrétaire de cette association de sauvegarde du patrimoine, une subvention de la Région de 49.400 euros. Somme qui sera utilisée pour financer la deuxième tranche des travaux de restauration du moulin à vent de Chalivoy-la-Noix situé à Ourouer-les-Bourdelins.

En Aout: 41 900 euros de subventions (pour des travaux de 83 000 €) ont été versés par la Région Centre-Val de Loire à la commune de La Celle, pour les travaux d’isolation des bâtiments abritant l’école et les gîtes communaux. « Les subventions aux collectivités, qui transitent par le Pays Berry Saint-Amandois, concernent principalement des travaux d’accessibilité et d’isolation pour gain thermique »

La Région aide aussi les agriculteurs via le dispositif CAP Élevage. Ce sont, par exemple, 30.000 euros attribués pour la construction d’une unité d’abattage de volailles à Lignières, 24.500 euros pour un bâtiment de stockage de fourrage à Culan (sur un montant total de 70.000 euros), ou encore 20.000 euros à un agriculteur de Charenton-du-Cher pour sa plantation de lavande.

« Concernant l’aide à l’agriculture, toujours depuis janvier, 260.000 euros ont été versés pour l’aide à la construction de bâtiments pour la sécurisation de fourrages, 46.000 euros pour du matériel en évolution de culture bio et 57.000 euros pour équipement de transformation et vente directe. D’autres aides encore sont mobilisables, par ailleurs, pour les associations et le sport. »