Pour s'abonner à la newsletter Cliquez-ici !

Une journée dans le Cher

19 Mar 2019

Mardi 12 mars, François Bonneau, était dans le Cher avec Agnès Sinsoulier-Bigot, Philippe Fournié et Joël Crotté : une journée pour d’illustrer notre engagement sur ce territoire.

Culture, Vie associative, Mobilité en zone rurale et Formation au service de l’emploi:
4 marqueurs  forts de notre politique régionale.
  • La culture partout et pour tous. Dans un contexte de baisse des budgets culture pour nombre de collectivités locales, nous avons fait le choix de maintenir le budget culture de la Région.
  • Notre engagement en faveur de la vie associative en particulier avec le dispositif Cap’Asso, favorisant l’emploi associatif, se poursuit dans un contexte de réductions du nombre de contrats aidés par l’État.
  • La mobilité en zone rurale est un sujet de préoccupation quotidien pour les habitants de notre Région, et nous sommes aux côtés des acteurs et des collectivités locales pour faire émerger et soutenir toutes les innovations.
  • Enfin, le développement de formations sur mesure répondant aux besoins des entreprises qui cherchent des salariés est la priorité de la Région.  Les cordées du territoire illustrent notre politique de proximité avec les demandeurs d’emploi et les entreprises qui peinent à recruter.
Culture

En fin de matinée, les élus régionaux ont visité le chantier de la nouvelle maison de la Culture de Bourges qui sera dotée de deux salles de 700 et 200 places avec gradins modulables, d’une salle de répétition, d’une salle d’animation/médiation dédiée notamment aux scolaires, de deux salles de cinéma, d’un hall d’accueil qui accueillera également des expositions et d’un restaurant de 60 couverts. Le soutien de la Région est très important : il s’élève à 7 353 000 € dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région 2015/2020 et du Contrat de Solidarité Territoriale de l’Agglomération de Bourges. Cela illustre notre politique en faveur de la culture et de l’aménagement du territoire. La convention d’attribution de notre investissement a été signée avec le maire de Bourges et président de Bourges Plus, Pascal Blanc.

 

Vie Associative & Mobilité en zone rurale

Lors du déjeuner, un temps d’échange avec les acteurs associatifs aidés par la Région a permis à François Bonneau de souligner notre engagement en faveur du monde associatif via notamment le dispositif Cap’Asso doté de 9 millions d’euros pour l’année 2019. Les différents participants ont pu aussi interpeller les élus régionaux pour faire le point sur tel ou tel dossier ou faire remonter des suggestions, des satisfactions ou des interrogations. Direction Baugy ensuite pour François Bonneau et Philippe Fournié, pour visiter le garage associatif et solidaire du Cher (GAS 18) et présenter le dispositif « mobilités rurales » adopté lors de la dernière session. Ce dispositif a pour but d’accompagner les projets innovants en terme de mobilité et ce de façon pluriannuelle. GAS18 est un projet innovant que nous soutenons fortement. Il est en effet à la croisée des questions d’insertion, d’emploi, de pouvoir d’achat et de mobilité. En cela, il est exemplaire et a besoin du soutien des collectivités locales. 

 

Formation au service de l’emploi

Direction Aubigny-sur-Nère pour Agnès Sinsoulier-Bigot et Joël Crotté, rejoints ensuite par François Bonneau et Philippe Fournié, pour une nouvelle étape des cordées du territoire édition 2019 qui se déroulait dans les locaux de l’entreprise WILO INTEC. Les entreprises présentes ont fait part de leurs difficultés à recruter et cela concerne des secteurs aussi différents que l’industrie, les services à la personne et les abattoirs. Notre objectif est de proposer des formations professionnelles qui correspondent aux besoins des entreprises et aux profils des demandeurs d’emploi. Le maître mot est le sur-mesure. Face à un chômage de masse qui est un fléau pour la société et un drame humain, nous refusons la fatalité et agissons pour la formation des demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent occuper des postes aujourd’hui vacants. Proximité, réactivité, partenariat qualifient notre engagement pour l’emploi de tous nos concitoyens.